Section Nom Description
13e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage URL Programme de la journée
Descriptions Page Vulgarisation scientifique : mon approche, mes meilleurs trucs !

Martin Carli, vulgarisateur scientifique

Page ATELIER 1 - World Café - Le bien-être psychologique à Polytechnique: une réponse aux besoins de notre communauté

Caroline Jodoin, coordonnatrice, Soutien à la réussite, Service aux étudiants de Polytechnique
Melissa Garrido, conseillère aux étudiants, Service aux étudiants de Polytechnique
Gilles Lussier, psychologue, Service aux étudiants de Polytechnique

M-2401

Page ATELIER 2 - Qu’est-ce qui rend les étudiants intelligents?

Judith Cantin, conseillère pédagogique, Bureau d’appui pédagogique
M-2101

Page ATELIER 3 - Il était une fois les MOOCs à Polytechnique…

Catherine Carré, conseillère pédagogique (technopédagogie), Bureau d’appui pédagogique
Jean-Francois Desgroseilliers, conseiller en développement durable, Département des génies civil, géologique et des mines
Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique
Louise Millette, directrice, Département des génies civil, géologique et des mines
M-2103

Page ATELIER 4 - Détruire les mythes (MythBusters)

Gilles Pesant, professeur, Département de génie informatique et génie logiciel                               
Yves Boudreault, directeur des études de l’ingénieur, Direction des affaires académiques et de la vie étudiante
Ahmed Daoud, professeur, Département de génie mécanique
Richard Gourdeau, professeur, Département de génie électrique
Mariane Lafrance, agente responsable du Programme d’échanges internationaux, Service aux étudiants de Polytechnique
Sébastien Le Digabel
, professeur, Département de mathématiques et génie industriel
M-2101

Page ATELIER 5 - Vivre la pédagogie active !

Michel Perrier, professeur, Département de génie chimique                                  
Caroline Hoemann, professeure, Département de génie chimique
Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique
Arnaud Palisson, chargé de cours, Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal
M-2401

10e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage Fichier PDF du programme
Descriptions Page Pour répondre à Bologne et aux défis de l’enseignement supérieur

Jacques Lanarès, Université de Lausanne

Page ATELIER 1 - La conception inclusive de l’apprentissage : une réponse aux besoins diversifiés de la population étudiante en 2015 (M-2004)

Marie-Michèle Vézina, conseillère aux étudiants en situation de handicap, Service aux étudiants de Polytechnique
Geneviève Guay, conseillère aux étudiants, Service aux étudiants de Polytechnique
Caroline Jodoin, coordonnatrice, soutien à la réussite, Service aux étudiants de Polytechnique

Fichier Atelier_Inclusion

Fichier pour l'atelier

Page ATELIER 2 - Une diversité d’approches pour une diversité d’étudiants (M-2101)

Pierre Lafleur, directeur, Direction des affaires académiques et internationales
Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle, Direction des affaires académiques et internationales
Robert Pellerin, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel
Michel Perrier, professeur, Département de génie chimique

Dossier Fichiers Atelier Diversités
Page ATELIER 3 - Détruire les mythes (MythBusters) (M-2103)

Lahcen Saydy, professeur, Département de génie électrique                            
Stéphanie de Celles, Registraire, Registrariat
Richard Gourdeau, professeur, Département de génie électrique
Gilles Lussier, psychologue, Service aux étudiants de Polytechnique
Élise Saint-Jacques, coordonnatrice, formation complémentaire au doctorat,  Département de génie chimique

Dossier Fichiers Atelier Mythes
Page ACTIVITÉ PLÉNIÈRE = 10 INNOVATIONS X 180 SECONDES (M-1010)
Page Des jeux gagnants SVP !

Samuel Bassetto, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel

Page SuperBoole ou comment corriger 50 000 copies sur une seule session

Jean-Pierre David, professeur, Département de génie électrique

Page Génie civil 101

Raymond Desjardins, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines

Page Les CLOM, en route vers l’apprentissage en ligne!

Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique

Page Projet de simulation de système logistique distribué

Jean-Marc Frayret, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel

Page La cartographie géologique: des techniques traditionnelles au service de pédagogies actuelles

Félix Gervais, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines

Page La CÉO, parlons-en!

Sylvie Hertrich, chargée d’enseignement, Département de mathématiques et de génie industriel

Page Le travail en équipe à Polytechnique : le vécu de l’étudiant comme lieu d’apprentissage!

Renée-Pascale Laberge, chargée d’enseignement, Département de mathématiques et de génie industriel

Page Enseigner la créativité ?

Daniel Spooner, chargé d’enseignement, Département de génie mécanique

Page Les études de cas : un incontournable pour l'enseignement du développement durable ?

Laurent Spreutels, chargé de cours, Département des génies civil, géologique et des mines

Dossier Fichiers 10 Innovations en 180 secondes
Page LE PDF, 10 ANS DÉJÀ : BILAN ET PERSPECTIVES (M-1010)

Jean Dansereau, directeur adjoint, Direction des affaires académique et internationales

Dossier Fichiers Plénière
9e Journée de l’enseignement Fichier Télécharger la version PDF du programme
Fichier Vidéo de la conférence de Marcel Lebrun - version portable
Descriptions des ateliers/conférence Page Conférence de Marcel Lebrun - Les MOOC, une occasion historique de repenser le présentiel, la classe, le campus
Page Descriptif atelier 1 - 1700 étudiants internationaux à Polytechnique. Quels défis?
Page Descriptif atelier 2 - 1 politique et 2 enquêtes plus tard : qu’en est-il de l’encadrement aux cycles supérieurs?
Page Descriptif atelier 3 - 12 qualités, 1 processus évolutif!
Page Descriptif atelier 4 - Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain?
Page Descriptif atelier 5 - Processus de Bologne : la 4e année de notre formation d’ingénieur au 2e cycle
Page Jérôme Collin - Un petit robot pour comprendre l'ordinateur
Page Benoît Courcelles - L’apprentissage au cas par cas
Page Patrice Farand et Jason Tavares - Didacticiel d'autoévaluation des connaissances en génie chimique
Page Jean-François Desgroseilliers - Le développement durable en débats dans le cours Développement durable pour ingénieurs
Page Thomas Gervais - Des grilles pour mieux encadrer nos correcteurs
Page Olivier Henry - Un miniprojet pour évaluer en trois semaines les compétences transversales des candidats au doctorat
Page Oussama Moutannabir - Quand être motivé ne suffit pas (texte à venir)
Page Donatien N’Dri - Enseigner les équations différentielles en ligne...
Page Alejandro Quintero - Outil informatique pour créer les grilles documentant l’acquisition des 12 qualités BCAPG
8e Journée de l'enseignement Fichier Programme 2013
Fichier Atelier 3 Évaluer les 12 qualités: quelle approche, quels mécanismes, quels outils ?
Portrait étudiant à l'ère du numérique Fichier Consulter le fichier de présentation
URL Revoir la présentation en vidéo

-

Fichier Consulter le fichier de présentation
URL Revoir la présentation en vidéo

-

Fichier Consulter le fichier de présentation
URL Revoir la présentation en vidéo

-

Fichier Consulter le fichier de présentation
URL Revoir la présentation en vidéo

-

Fichier Consulter le fichier de présentation
URL Revoir la présentation en vidéo

-

Fichier Consulter le fichier de présentation
7e Journée de l'enseignement Dossier PPT des présentations
PPT des présentations
Fichier Diapositives
Fichier Dépliant 2012