13e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage |
Programme de la journée |
|
|
Descriptions |
Vulgarisation scientifique : mon approche, mes meilleurs trucs ! |
Martin Carli, vulgarisateur scientifique |
|
ATELIER 1 - World Café - Le bien-être psychologique à Polytechnique: une réponse aux besoins de notre communauté |
Caroline Jodoin, coordonnatrice, Soutien à la réussite, Service aux étudiants de Polytechnique Melissa Garrido, conseillère aux étudiants, Service aux étudiants de Polytechnique Gilles Lussier, psychologue, Service aux étudiants de Polytechnique
M-2401 |
|
ATELIER 2 - Qu’est-ce qui rend les étudiants intelligents? |
Judith Cantin, conseillère pédagogique, Bureau d’appui pédagogique M-2101 |
|
ATELIER 3 - Il était une fois les MOOCs à Polytechnique… |
Catherine Carré, conseillère pédagogique (technopédagogie), Bureau d’appui pédagogique Jean-Francois Desgroseilliers, conseiller en développement durable, Département des génies civil, géologique et des mines Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique Louise Millette, directrice, Département des génies civil, géologique et des mines M-2103 |
|
ATELIER 4 - Détruire les mythes (MythBusters) |
Gilles Pesant, professeur, Département de génie informatique et génie logiciel Yves Boudreault, directeur des études de l’ingénieur, Direction des affaires académiques et de la vie étudiante Ahmed Daoud, professeur, Département de génie mécanique Richard Gourdeau, professeur, Département de génie électrique Mariane Lafrance, agente responsable du Programme d’échanges internationaux, Service aux étudiants de Polytechnique Sébastien Le Digabel, professeur, Département de mathématiques et génie industriel M-2101 |
|
ATELIER 5 - Vivre la pédagogie active ! |
Michel Perrier, professeur, Département de génie chimique Caroline Hoemann, professeure, Département de génie chimique Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique Arnaud Palisson, chargé de cours, Carrefour Perfectionnement Polytechnique Montréal M-2401 |
|
10e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage |
PDF du programme |
|
|
Descriptions |
Pour répondre à Bologne et aux défis de l’enseignement supérieur |
Jacques Lanarès, Université de Lausanne |
|
ATELIER 1 - La conception inclusive de l’apprentissage : une réponse aux besoins diversifiés de la population étudiante en 2015 (M-2004) |
Marie-Michèle Vézina, conseillère aux étudiants en situation de handicap, Service aux étudiants de Polytechnique Geneviève Guay, conseillère aux étudiants, Service aux étudiants de Polytechnique Caroline Jodoin, coordonnatrice, soutien à la réussite, Service aux étudiants de Polytechnique
|
|
Atelier_Inclusion |
|
|
ATELIER 2 - Une diversité d’approches pour une diversité d’étudiants (M-2101) |
Pierre Lafleur, directeur, Direction des affaires académiques et internationales Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle, Direction des affaires académiques et internationales Robert Pellerin, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel Michel Perrier, professeur, Département de génie chimique |
|
Fichiers Atelier Diversités |
|
|
ATELIER 3 - Détruire les mythes (MythBusters) (M-2103) |
Lahcen Saydy, professeur, Département de génie électrique Stéphanie de Celles, Registraire, Registrariat Richard Gourdeau, professeur, Département de génie électrique Gilles Lussier, psychologue, Service aux étudiants de Polytechnique Élise Saint-Jacques, coordonnatrice, formation complémentaire au doctorat, Département de génie chimique |
|
Fichiers Atelier Mythes |
|
|
ACTIVITÉ PLÉNIÈRE = 10 INNOVATIONS X 180 SECONDES (M-1010) |
|
|
Des jeux gagnants SVP ! |
Samuel Bassetto, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
SuperBoole ou comment corriger 50 000 copies sur une seule session |
Jean-Pierre David, professeur, Département de génie électrique |
|
Génie civil 101 |
Raymond Desjardins, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines |
|
Les CLOM, en route vers l’apprentissage en ligne! |
Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique |
|
Projet de simulation de système logistique distribué |
Jean-Marc Frayret, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
La cartographie géologique: des techniques traditionnelles au service de pédagogies actuelles |
Félix Gervais, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines |
|
La CÉO, parlons-en! |
Sylvie Hertrich, chargée d’enseignement, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
Le travail en équipe à Polytechnique : le vécu de l’étudiant comme lieu d’apprentissage! |
Renée-Pascale Laberge, chargée d’enseignement, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
Enseigner la créativité ? |
Daniel Spooner, chargé d’enseignement, Département de génie mécanique |
|
Les études de cas : un incontournable pour l'enseignement du développement durable ? |
Laurent Spreutels, chargé de cours, Département des génies civil, géologique et des mines |
|
Fichiers 10 Innovations en 180 secondes |
|
|
LE PDF, 10 ANS DÉJÀ : BILAN ET PERSPECTIVES (M-1010) |
Jean Dansereau, directeur adjoint, Direction des affaires académique et internationales |
|
Fichiers Plénière |
|
|
9e Journée de l’enseignement |
Télécharger la version PDF du programme |
|
|
Vidéo de la conférence de Marcel Lebrun - version portable |
|
|
Descriptions des ateliers/conférence |
Conférence de Marcel Lebrun - Les MOOC, une occasion historique de repenser le présentiel, la classe, le campus |
|
|
Descriptif atelier 1 - 1700 étudiants internationaux à Polytechnique. Quels défis? |
|
|
Descriptif atelier 2 - 1 politique et 2 enquêtes plus tard : qu’en est-il de l’encadrement aux cycles supérieurs? |
|
|
Descriptif atelier 3 - 12 qualités, 1 processus évolutif! |
|
|
Descriptif atelier 4 - Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain? |
|
|
Descriptif atelier 5 - Processus de Bologne : la 4e année de notre formation d’ingénieur au 2e cycle |
|
|
Jérôme Collin - Un petit robot pour comprendre l'ordinateur |
|
|
Benoît Courcelles - L’apprentissage au cas par cas |
|
|
Patrice Farand et Jason Tavares - Didacticiel d'autoévaluation des connaissances en génie chimique |
|
|
Jean-François Desgroseilliers - Le développement durable en débats dans le cours Développement durable pour ingénieurs |
|
|
Thomas Gervais - Des grilles pour mieux encadrer nos correcteurs |
|
|
Olivier Henry - Un miniprojet pour évaluer en trois semaines les compétences transversales des candidats au doctorat |
|
|
Oussama Moutannabir - Quand être motivé ne suffit pas (texte à venir) |
|
|
Donatien N’Dri - Enseigner les équations différentielles en ligne... |
|
|
Alejandro Quintero - Outil informatique pour créer les grilles documentant l’acquisition des 12 qualités BCAPG |
|
|
8e Journée de l'enseignement |
Programme 2013 |
|
|
Atelier 3 Évaluer les 12 qualités: quelle approche, quels mécanismes, quels outils ? |
|
|
Portrait étudiant à l'ère du numérique |
Consulter le fichier de présentation |
|
|
Revoir la présentation en vidéo |
|
|
Consulter le fichier de présentation |
|
|
Revoir la présentation en vidéo |
|
|
Consulter le fichier de présentation |
|
|
Revoir la présentation en vidéo |
|
|
Consulter le fichier de présentation |
|
|
Revoir la présentation en vidéo |
|
|
Consulter le fichier de présentation |
|
|
Revoir la présentation en vidéo |
|
|
Consulter le fichier de présentation |
|
|
7e Journée de l'enseignement |
PPT des présentations |
PPT des présentations
|
|
Diapositives |
|
|
Dépliant 2012 |
|