Activités en enseignement
Section | Nom | Description |
---|---|---|
13e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage | Programme de la journée | |
Descriptions | Vulgarisation scientifique : mon approche, mes meilleurs trucs ! | Martin Carli, vulgarisateur scientifique |
ATELIER 1 - World Café - Le bien-être psychologique à Polytechnique: une réponse aux besoins de notre communauté | Caroline Jodoin, coordonnatrice, Soutien à la réussite, Service aux étudiants de Polytechnique M-2401 |
|
ATELIER 2 - Qu’est-ce qui rend les étudiants intelligents? | Judith Cantin, conseillère pédagogique, Bureau d’appui pédagogique |
|
ATELIER 3 - Il était une fois les MOOCs à Polytechnique… | Catherine Carré, conseillère pédagogique (technopédagogie), Bureau d’appui pédagogique |
|
ATELIER 4 - Détruire les mythes (MythBusters) | Gilles Pesant, professeur, Département de génie informatique et génie logiciel |
|
ATELIER 5 - Vivre la pédagogie active ! | Michel Perrier, professeur, Département de génie chimique |
|
10e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage | PDF du programme | |
Descriptions | Pour répondre à Bologne et aux défis de l’enseignement supérieur | Jacques Lanarès, Université de Lausanne |
ATELIER 1 - La conception inclusive de l’apprentissage : une réponse aux besoins diversifiés de la population étudiante en 2015 (M-2004) | Marie-Michèle Vézina, conseillère aux étudiants en situation de handicap, Service aux étudiants de Polytechnique |
|
Atelier_Inclusion | Fichier pour l'atelier |
|
ATELIER 2 - Une diversité d’approches pour une diversité d’étudiants (M-2101) | Pierre Lafleur, directeur, Direction des affaires académiques et internationales |
|
Fichiers Atelier Diversités | ||
ATELIER 3 - Détruire les mythes (MythBusters) (M-2103) | Lahcen Saydy, professeur, Département de génie électrique |
|
Fichiers Atelier Mythes | ||
ACTIVITÉ PLÉNIÈRE = 10 INNOVATIONS X 180 SECONDES (M-1010) | ||
Des jeux gagnants SVP ! | Samuel Bassetto, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
SuperBoole ou comment corriger 50 000 copies sur une seule session | Jean-Pierre David, professeur, Département de génie électrique |
|
Génie civil 101 | Raymond Desjardins, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines |
|
Les CLOM, en route vers l’apprentissage en ligne! | Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique |
|
Projet de simulation de système logistique distribué | Jean-Marc Frayret, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
La cartographie géologique: des techniques traditionnelles au service de pédagogies actuelles | Félix Gervais, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines |
|
La CÉO, parlons-en! | Sylvie Hertrich, chargée d’enseignement, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
Le travail en équipe à Polytechnique : le vécu de l’étudiant comme lieu d’apprentissage! | Renée-Pascale Laberge, chargée d’enseignement, Département de mathématiques et de génie industriel |
|
Enseigner la créativité ? | Daniel Spooner, chargé d’enseignement, Département de génie mécanique |
|
Les études de cas : un incontournable pour l'enseignement du développement durable ? | Laurent Spreutels, chargé de cours, Département des génies civil, géologique et des mines |
|
Fichiers 10 Innovations en 180 secondes | ||
LE PDF, 10 ANS DÉJÀ : BILAN ET PERSPECTIVES (M-1010) | Jean Dansereau, directeur adjoint, Direction des affaires académique et internationales |
|
Fichiers Plénière | ||
9e Journée de l’enseignement | Télécharger la version PDF du programme | |
Vidéo de la conférence de Marcel Lebrun - version portable | ||
Descriptions des ateliers/conférence | Conférence de Marcel Lebrun - Les MOOC, une occasion historique de repenser le présentiel, la classe, le campus | |
Descriptif atelier 1 - 1700 étudiants internationaux à Polytechnique. Quels défis? | ||
Descriptif atelier 2 - 1 politique et 2 enquêtes plus tard : qu’en est-il de l’encadrement aux cycles supérieurs? | ||
Descriptif atelier 3 - 12 qualités, 1 processus évolutif! | ||
Descriptif atelier 4 - Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain? | ||
Descriptif atelier 5 - Processus de Bologne : la 4e année de notre formation d’ingénieur au 2e cycle | ||
Jérôme Collin - Un petit robot pour comprendre l'ordinateur | ||
Benoît Courcelles - L’apprentissage au cas par cas | ||
Patrice Farand et Jason Tavares - Didacticiel d'autoévaluation des connaissances en génie chimique | ||
Jean-François Desgroseilliers - Le développement durable en débats dans le cours Développement durable pour ingénieurs | ||
Thomas Gervais - Des grilles pour mieux encadrer nos correcteurs | ||
Olivier Henry - Un miniprojet pour évaluer en trois semaines les compétences transversales des candidats au doctorat | ||
Oussama Moutannabir - Quand être motivé ne suffit pas (texte à venir) | ||
Donatien N’Dri - Enseigner les équations différentielles en ligne... | ||
Alejandro Quintero - Outil informatique pour créer les grilles documentant l’acquisition des 12 qualités BCAPG | ||
8e Journée de l'enseignement | Programme 2013 | |
Atelier 3 Évaluer les 12 qualités: quelle approche, quels mécanismes, quels outils ? | ||
Portrait étudiant à l'ère du numérique | Consulter le fichier de présentation | |
Revoir la présentation en vidéo | - |
|
Consulter le fichier de présentation | ||
Revoir la présentation en vidéo | - |
|
Consulter le fichier de présentation | ||
Revoir la présentation en vidéo | - |
|
Consulter le fichier de présentation | ||
Revoir la présentation en vidéo | - |
|
Consulter le fichier de présentation | ||
Revoir la présentation en vidéo | - |
|
Consulter le fichier de présentation | ||
7e Journée de l'enseignement | PPT des présentations | PPT des présentations |
Diapositives | ||
Dépliant 2012 |