Vulgarisation scientifique : mon approche, mes meilleurs trucs !

Vulgarisation scientifique : mon approche, mes meilleurs trucs !

Dans le cadre de l’émission Génial !, un jeu questionnaire diffusé à Télé-Québec, Martin Carli est chargé de trouver la majorité des expériences scientifiques présentées en ondes, de formuler les questions à choix de réponse, et de rédiger le contenu scientifique explicatif associé à chacune des expériences choisies. Lors de cette conférence interactive, M. Carli présentera comment il crée chaque élément de vulgarisation scientifique pour l’émission, de même que pour ses autres apparitions publiques (radio, télé, scène). Il présentera également diverses stratégies, empruntées au monde du théâtre, pour livrer de telles présentations de manière optimale.

Pour illustrer son propos, il ne manquera pas de puiser dans son répertoire de plus de 1000 expériences créées pour la télé. Il mettra aussi au défi les participants - comme dans son émission - d’anticiper le résultat de chacune des expériences présentées pour l’occasion.

Le tout dans un cadre ludique et dynamique !

Conférencier: Martin Carli, vulgarisateur scientifique

Titulaire depuis 1997 d’un doctorat de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en sciences neurologiques, Martin Carli compte plusieurs années d’expérience en communication scientifique et en enseignement. Vulgarisateur émérite, il sait transmettre des contenus scientifiques en utilisant une grande variété d’approches pédagogiques, une compétence qui lui a permis de devenir chroniqueur télé.

Pendant trois ans, à compter de 2002, M. Carli a occupé le poste de chef du service Éducation et animation au Centre des sciences de Montréal. De 2006 à 2011, il a été enseignant au secondaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et de 2006 à 2008, chroniqueur scientifique à TQS. Depuis 2006, il rédige des articles scientifiques pour le magazine Les débrouillards. Il coanime l’émission Génial ! à Télé-Québec à titre de scientifique depuis l’automne 2010.

En 2013, il s’est vu décerner le prix Hommage, par l’Ordre des ingénieurs du Québec, pour contribution exceptionnelle d’une personne non-ingénieur pour ses réalisations à titre de vulgarisateur scientifique.

Modifié le: lundi 18 avril 2016, 14:56