Qu’est-ce qui rend les étudiants intelligents? (M-2101)

Qu’est-ce qui fait que certains étudiants sont talentueux et autonomes dans leur apprentissage, alors que d’autres semblent plus désorganisés, perdus et dépendants ? Qu’est-ce qui influence la réussite des uns et l’échec des autres ? Cette conception selon laquelle l’intelligence serait une entité fixe qui n’évolue pas dans le temps et qui s’évalue avec un score standardisé (QI) a prévalu longtemps. Or, nous savons maintenant que l’intelligence est une entité évolutive et nous avons compris que ce qui distingue l’étudiant performant de l’étudiant qui échoue est sa capacité à utiliser la bonne stratégie au bon moment. Question de QI ? Non. Il est plutôt question de métacognition.

La métacognition est la capacité d’un apprenant à avoir de l’emprise sur sa cognition. C’est ce qui le rend capable de choisir la bonne stratégie au bon moment. C’est aussi la métacognition qui rend les ingénieurs capables de choisir la meilleure stratégie possible dans les contextes complexes qui se présentent à eux.

Dans cet atelier, nous débuterons par une brève introduction à la métacognition, puis nous explorerons des pistes d’action que les enseignants pourront réinvestir avec leurs étudiants. . 

Animatrice : Judith Cantin, conseillère pédagogique, Bureau d’appui pédagogique

Modifié le: vendredi 29 avril 2016, 10:50