Cette année, nous fêtons la 10e édition de la Journée de l’enseignement et de l’apprentissage instaurée à la suite de l’implantation du Projet  de formation, mieux connu sous le nom de PDF. La première Journée, en juin 2006, avait d’ailleurs pour thème Bilan de la 1re année des nouveaux projets de formation. Le comité d’organisation de la Journée 2015 ne pouvait passer sous silence cet anniversaire. C’est pourquoi il vous propose une activité bilan du PDF.

Tout d’abord, un peu d’histoire. En avril 2004, la révision des programmes de baccalauréat était considérée comme une priorité institutionnelle absolue par la direction de Polytechnique. Un immense chantier s’est ainsi mis en branle, au cours duquel toute la communauté s’est attelée à une révision majeure des 11 programmes alors en vigueur, révision qui devait répondre à toute une série de contraintes académiques et d’approches prescrites. En 2005, débutait l’implantation de ces nouveaux programme.

Où en sommes-nous 10 ans plus tard? Quels éléments du PDF ont eu le plus gros impact sur les programmes de baccalauréat et les étudiants? Quels sont les principaux changements apportés depuis leur implantation? Quels principaux défis restent encore à relever?  Avec la collaboration des responsables des programmes de baccalauréat, nous tenterons de répondre à ces questions.

Animateur

Jean Dansereau, directeur adjoint, Direction des affaires académique et internationales

                                    

Modifié le: mercredi 22 avril 2015, 15:12