La signature de la « Déclaration de Bologne », ratifiée maintenant par 49 pays européens, a eu des effets importants sur l’enseignement supérieur en Europe, mais également ailleurs dans le monde. L’intervention rappellera le contexte et les intentions de ce processus et soulignera les enjeux pour les institutions ainsi que pour les membres de la communauté académique, enseignants et étudiants. Elle s’attachera également à faire ressortir les effets sur les questions «d’assurance  qualité» et sur l’enseignement, qui sont deux dimensions sur lesquelles le processus de Bologne a eu un effet significatif et structurant. En particulier, on montrera comment le processus a fait évoluer à la fois les approches de la qualité et leur emprise sur l’enseignement supérieur. On fera également ressortir les liens entre l’évolution des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage au cours de la deuxième moitié du 20ième siècle et la mise en œuvre de la Déclaration de Bologne. Finalement, on évoquera l’impact de cette réforme sur les enseignants et les étudiants du supérieur.

Conférencier:     Jacques Lanarès, vice-recteur « Qualité et ressources humaines », Université de Lausanne, Suisse

Jacques Lanarès est depuis 2006 vice-recteur de l’Université de Lausanne, responsable notamment de la qualité et du développement de l’enseignement. Il est actif au niveau national et international dans le domaine de la qualité. Il préside la Délégation Qualité de la Conférence des recteurs des universités suisses et est expert pour différents organismes tels que l’Association européenne des universités (EUA),  plusieurs agences nationales d’accréditation (France, Irlande, Finlande, Lituanie) ainsi que pour la Banque mondiale.

Neuropsychologue de formation, il est professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Son enseignement porte principalement sur l’ingénierie de l’enseignement supérieur et la formation des adultes.

Modifié le: mercredi 22 avril 2015, 10:57