Nous assistons actuellement à une transformation du paysage universitaire tel que nous le connaissons depuis fort longtemps. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette transformation. Nos étudiants ont changé, ces natifs du numérique sont continuellement branchés et utilisent largement le Web et les médias sociaux. La connaissance est maintenant accessible partout et en tout temps. Notre conception de l’enseignement et de l’apprentissage s’est modifiée : tous conviennent que les étudiants apprennent davantage en étant plus actifs dans leurs apprentissages.

Pour s’adapter à ces changements, la Direction des affaires académiques et internationales (DAAI) nous propose de revoir nos stratégies de formation en exploitant les avantages du numérique et en misant sur une pédagogie mieux adaptée à nos étudiants. Il en sera question, en premier lieu, dans cet atelier. En second lieu, après une brève incursion dans les styles d'apprentissage, des professeurs qui ont adapté leurs stratégies de cours au contexte évoqué plus haut viendront témoigner de leur expérience.

Animateur

Pierre Lafleur, directeur, Direction des affaires académiques et internationales

Intervenants

Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle, Direction des affaires académiques et internationales
Robert Pellerin, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel
Michel Perrier, professeur, Département de génie chimique

                              

Modifié le: mercredi 22 avril 2015, 11:04