Travaux Dirigés
MEC1210
TRAVAUX DIRIGÉS ( TD )
Voici la liste des exercices/problèmes (dans le livre de Çengel, Boles, Kanoglu et Lacroix) recommandés et optionnels pour chaque période de TD.
Notes:
- Chacun des numéros entre parenthèses précédés d'un numéro sans parenthèses représente le numéro du problème correspondant se trouvant dans les versions précédentes du livre : un numéro avec un point serait dans la 1ère édition du livre en français alors qu’un numéro avec un tiret se trouverait dans la 6ème version anglaise . Par exemple, 3.24 (3.25, 3-27) veut dire problème 2.34 dans les deux plus récentes éditions du livre en français (Çengel, Boles, Kanoglu et Lacroix, 3ème édition et Çengel, Boles et Lacroix, 2ème édition) alors que 3.25 et 3-27 sont les numéros du même problème se trouvant, respectivement, dans la 1ère édition du livre en français et la 6ème édition de la version anglaise. Si le numéro du problème n’a pas changé entre la 1ère et la 3ème édition du livre en français, il n’y aurait qu’un seul numéro entre parenthèses (pour la version anglaise du livre).
- Certains bons problèmes de TD dans une édition antérieure du livre ne sont plus présents. Ces numéros sont marqués entre parenthèses carrées: veuillez cliquez sur l'hyperlien correspondant pour voir ces problèmes.
- Une version électronique de ces problèmes se trouve sur ce lien .
-
TD 1 :
- recommandés: [2-19], [2-20], [2-21], 2.34 (2-40), 2.36 (2-42), 2.37 (2-43), [2-37], 2.41 (2-50)
- réponses: en classe, au TD1
Notes: 1) Pour le problème 2.34 (2-40), on recherche la puissance moyenne
2) Pour le problème 2.41 (2-50), il est fortement suggéré que vous fassiez le
problème de trois façons différentes:
i) en laissant le système n'inclure que l'air (de la salle) et les ampoules
ii) en laissant le système n'inclure que l'air
iii) en laissant le système inclure l'air, les ampoules et les gens
Problème en classe (solutionnaire)
-
TD 2 :
- optionnels: 4.27 (4.30, 4-35), [4-32], 4.62 (4.67, 4-80)
- réponses (Il est très important d'essayer de faire les problèmes sans avoir recours aux étapes du 'comment-faire', qui ne devraient être consultées que pour dépannage)
Problème en classe (solutionnaire), Problème à la maison (solutionnaire)
-
TD3
- recommandés: 5.3 (5-3), 5.5 (5-5), 5.16 (5-18), 5.36 (5.38,5-44), 5.42 (5.44,5-52) (débit massique= 12 kg/s), [5-57], 5.51 (5.54,5-64), 5.52 (5.55,5-65), [5-66], [5-86], 5.73 (5.79,5-94), 5.87 ( 5.94,5-112)
- optionnels: [5-77], 5.74 (5.80, 5-95), [5-103], 5.86 (5.93, 5-111)
- réponses (Il est très important d'essayer de faire les problèmes sans avoir recours aux étapes du 'comment-faire', qui ne devraient être consultées que pour dépannage)
Problème en classe (solutionnaire), Problème à la maison (solutionnaire)
-
TD 4 :
- recommandés: 6.5 (6-5), 6.12 (6-12), 6.16 (6-16) (...machines thermiques produisant du travail...), 6.22 (6-23), [6.48], 6.59 (6.60,6-69), 6.76 (6.78,6-91), [6-92], 6.93 (6.95,6-113), 7.1 (7-1), 7.6 (7-6), 7.20 (7-20), 7.34 (7-39), 7.52 (7.56, 7-64), 7.54 (7.58,7-67), [7-67], 7.73 (7.78, 7-89), 7.90 (7.98, 7-115), 7-95 (7.104, 7-123) (...évolution isentropique idéale...), 7-96 (7.1057-124), 7-97 (7.106, 7-125), [7-104], 7.103 (7.112, 7-132), [7.119], 7.113 (7.123,7-148), 7.129 (7.139,7-168)
- optionnels: 6.24 (6-29), 6.35 (6-40), 7.81 (7.89, 7-104)
- réponses (Il est très important d'essayer de faire les problèmes sans avoir recours aux étapes du 'comment-faire', qui ne devraient être consultées que pour dépannage)
Problème en classe_ Groupe 1 (solutionnaire) Problème en classe_ Groupe 2 (solutionnaire)
-
TD 5:
- recommandés: 9.21 (9.22, 9-24), [9-34], 9.49 (9.50, 9-62), 9.107 (9.111,9-131), 9.116 (9.120, 9-145), 10.7 (10-8), [10-49], 11.10 (11-11)
- optionnels: 9.117 (9-118)
- réponses (Il est très important d'essayer de faire les problèmes sans avoir recours aux étapes du 'comment-faire', qui ne devraient être consultées que pour dépannage)
Problème en classe (solutionnaire)
-
TD 6 :
- recommandés: 13.4 (13-4), 13.8 (13-8), 13.45 (13.46, 13-53), 13.50 (13.51, 13-58) (avec To=25°C) , [13-57], [13-61]
- réponses (Il est très important d'essayer de faire les problèmes sans avoir recours aux étapes du 'comment-faire', qui ne devraient être consultées que pour dépannage)
Problème en classe (solutionnaire)