Format examen final

Format examen final

par Claudia Boily,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Durant toute la session, nous avons été à distance avec des capsules vidéos.

Même si j'ai écouté les capsules vidéos plus d'une fois chaque, j'ai fait les devoirs avec sérieux et des exercices du manuel. À ma connaissance j'ai fait le plus que je pouvais, mais je ne penses pas que ma compréhension de la matière est aussi bonne qu'avec un cours en présentiel.

Normalement, il y a un examen intra, valant normalement 20-30%, qui nous permet de nous familiariser avec le type et la formulation des questions posés. Cette session il n'y a pas eu d'examen intra et on se retrouve avec un examen final de 70% avec un type de question et de complexité pour lequel nous avons eu aucune pratique.

Quel va être le format de l'examen? le nombre de question? type de question? réponse longue,démarche, choix multiple, vrai ou faux? Est-ce que cela va ressemblé au devoir?

Est-ce qu'il va être possible d'avoir une séance synchrone où un ancien examen est fait pour que nous comprenions le type de question qui vont être posé?

En réponse à Claudia Boily

Re: Format examen final

par Kouakou Donatien N'Dri,
Les réponses à vos questions sont dans le plan de cours.
  • Selon le plan de cours, l'examen final sera un examen final habituel et portera sur la matière de toute la session.
  • Les questions de l'examen final seront du même type que ceux des 5 devoirs.
  • L'examen final de l'été 2020 est disponible  sur le site Moodle du cours.
  • La meilleure façon de se préparer pour l'examen final est de faire et comprendre les exercices suggérés du manuel et les 5 devoirs.
En réponse à Kouakou Donatien N'Dri

Re: Format examen final

par Meïssa Deguene Thiam,

T’es il possible d’avoir la correction ou le corrigé des 5 devoirs pour savoir ce qu’on a raté ou bien réussi ?

En réponse à Claudia Boily

Re: Format examen final

par Charlotte Plamondon,
J'ai aussi les mêmes inquiétudes et appréhensions face à l'examen final malgré avoir été assidue dans la théorie et les exercices du manuel. Par ailleurs, en plus du stress supplémentaire engendré par le fait d'aller au final sans repère, j'aimerais aussi soulever le point qu'il est impératif d'avoir une note d'au moins 45% à l'examen final étant donné que le cours est à double seuil et que cet examen est le seul du cours. Nous devons donc réussir un examen couvrant 13 semaines de notions, en ayant aucune idée du format qu'il prendra, sans bien quoi, les multiples heures hebdomadairement passées à travailler sur les laboratoires et les devoirs ne serviront à rien...
En réponse à Claudia Boily

Re: Format examen final

par Christine Luc,
Bonjour,

je partage les mêmes inquiétudes que Claudia. Même s'il y avait des capsules vidéos, je sens que ma compréhension de la matière n'a pas été aussi efficiente que si j'avais eu le cours en présentiel. Avec les devoirs qu'on doit rendre à chaque semaine, la charge de ce cours est assez élevée considérant qu'on a aussi d'autres cours en même temps. Par exemple, j'ai mis plusieurs heures de travail sur les devoirs, mais pas nécessairement du temps sur les exercices suggérés dans le manuel justement par manque de temps. Je sais qu'on est tous supposés être capable de bien gérer notre temps, mais chacun vit actuellement une situation différente. Avec un examen final qui compte pour 60%, je crois qu'il devrait avoir au moins une accommodation. Je suggère par exemple de faire une séance de révision synchrone où les étudiants pourront poser leurs questions aussi. Ceci nous permettrait à mettre en commun notre apprentissage. Merci!
En réponse à Christine Luc

Re: Format examen final

par Priscilla Dao,
Bonjour,
Je suis du même avis que mes collègues. En effet, nous avons mis temps et (beaucoup + +) d'effort pour la réalisation des Laboratoires et des devoirs qu'on devait faire individuellement, et ce à chaque semaine depuis le mois de septembre. C'est très très stressant pour nous que tout se joue en 2h30, au palais des congrès, avec des masques et plus de 500 étudiants. Tout au long de la session, lorsque je posais des questions concernant la matière, je me faisais répondre qu'on avait pas le temps de parler de ça, que c'était trop long, ou qu'on devait absolument traiter le TP. Quand est-ce qu'on peut avoir des réponses à nos questions de vive voix, appart celles liées directement aux devoirs ou aux labos.. ? De mon côté, il y a encore de la théorie du début de la session que je n'ai pas bien saisie et je n'arrive pas à avoir réponse à mes questions. Une vraie séance synchrone serait énormément apprécié. Aussi, avez-vous considéré les derniers changement par l'administration des examens finaux? (Il est fort conseillé de réduire la matière pour les finaux)
En bref, j'ai besoin d'aide et je trouve rarement l'aide requise. Oui on peut écrire sur un forum, mais des explications de vive voix avec un tableau blanc aiderait plusieurs d'entre nous, j'en suis certaine.

Merci de votre temps,
Priscilla Dao
En réponse à Priscilla Dao

Re: Format examen final

par Kouakou Donatien N'Dri,
À vous lire, on pourrait croire que les activités de cours se limitent au visionnement des capsules et que vous n'avez aucune occasion de poser des questions ou de rencontrer virtuellement l'équipe d'enseignement. J'aimerais vous rappeler que chaque semaine, le calendrier des activités du cours prévoit 2 séances de consultation et une séance de TD/laboratoire. Ces séances sont synchrones et sont données pendant les plages horaires réservées au cours.
  • La dernière séance de consultation prévue au calendrier aura lieu le lundi 7 décembre.
  • Il n' y aura pas de séance de révision pour l'examen final, mais nous allons planifier des séances de consultation avant l'examen final.
  • Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec votre prof ou votre chargé de TD pour une consultation virtuelle le cas échéant.