J'ai essayé de faire l'exercice 67 du recueil.
J'ai appliqué la formule 5.26 du manuel mais je parviens pas à trouver la valeur exacte de S (formule 5.25). Pouvez-vous m'indiquer comment peut-on la trouver ?
Merci beaucoup
J'ai essayé de faire l'exercice 67 du recueil.
J'ai appliqué la formule 5.26 du manuel mais je parviens pas à trouver la valeur exacte de S (formule 5.25). Pouvez-vous m'indiquer comment peut-on la trouver ?
Merci beaucoup
Bonjour,
J'ai repris l'exercice. En effet, je n'ai pas de soucis pour évaluer une partie de la borne, la suivante :
abs(E_9 (x)) <= (1/9)^10 * (1/10factorials) * (10-1)factorials/(x^10) * s(s-1)...(s-9)
Le 1/9 est en fait la valeur de h puisqu'on à 10 points espacés de 9. La valeur de la 10ème dérivée (10-1)factorials/(x^10). Pour xmax=1, elle vaut 9factorials. Donc c'est correc
J'ai plus un problème avec la valeur 1/40, je n'arrive pas à la trouver ...
J'ai essayé de faire une analyse graphique pour cette équation là : s(s-1)...(s-9). Comme on sait que x<=2 on peut écrire que s <= 9 . Ainsi pour minimiser l'erreur on doit être proche de la valeur 9. Mais je bloque vraiment sur le 1/40, je ne comprends pas comment on l'obtient... je suis un peu mêlée
Bonjour,
Oui je comprends cette difficulté! En général l'idée est de trouver une borne qui nous indique environ l'ordre de grandeur de l'erreur qu'on risque de commettre avec notre approximation. Il faut toutefois pouvoir garantir que cette erreur ne sera pas trop grande.
Voici une façon de faire qui mène à la même borne (je ne sais pas qui a calculé la solution).
D'accord,
Merci beaucoup, je pense avoir compris !
Bonne journée