Gauss Seidel-

Gauss Seidel-

par Sabine Atallah,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

2 questions:

1- Dans l'exemple du cours du bilan de matière, a la slide 19, on nous dit que notre système a une taille de N=10. Le système est ensuite résolu a l'aide de Gauss Seidel. Par contre dans le cours des méthodes de différences finies, a la slide 9, on nous dit que Gauss-Seidel sert a résoudre des matrices de tailles minimale de  N=10^5.

Alors quand est ce que peut-on utliser Gauss Seidel?? et est ce que le N représente bien le nombre d'équations a résoudre?

2- La question 2-c) des exos de finaux: on nous demande une méthode itérative, mais Mr. Vidal a suggéré d'utiliser la régression linéaire. Est ce que je me trompe en pensant que la régression linéaire n'est pas une méthode itérative? J'ai utilisé la méthode Newton. Est-ce une erreur de compréhension?

Merci

 

En réponse à Sabine Atallah

Re: Gauss Seidel-

par David Vidal,

Bonjour Sabine,

Q1: en fait, à la slide 19, il est écrit: "Les fractions massiques sont alors obtenues en résolvant le système tridiagonal de dimension 10:" Donc l'algorithme le plus approprié serait Thomas (tridiagonal). La slide 21 rappelle l'algorithme de Gauss-Siedel, mais comme tu le mentionnes avec raison, ce n'est pas l'algorithme le plus appproprié pour cet exemple. C'est un très bon point.

Q2: Si vous faites référence à la question posée par Marie-Rose, j'avais compris qu'elle voulait faire une régression linéaire de la forme y=KX^2. Dans le problème 2c, c'est bien la méthode de Newton a utilisé ! sourire

David.