Ancienne question d'examen QCM

Ancienne question d'examen QCM

par Minh Dung Nguyen,
Nombre de réponses : 4

Pour la question 1 du QCM dans le document des anciennes question d'examen. Est-ce que vous dites que l'origine est un point expérimental ou que la fonction que l'on trouve doit passer par l'origine. Ci c'est le dernier est-ce que vous considérer une équation 1 inconnu comme un "système d'équation".

En réponse à Minh Dung Nguyen

Re: Ancienne question d'examen QCM

par David Vidal,

Le polynôme passe par l'origine ... effectivement, ce n'est pas un système d'équations, mais une seule équation... je sais, elle est un peu méchante cette question.. ça m'arrive des fois ! 

La physique du problème sous-jacente aux données expérimentales pourrait par exemple te permettre de déduire que le polynôme passe par l'origine, ... Tu pourrais donc vouloir rajouter une donnée expérimentale de plus, le couple (0,0), au lieu de considérer que A0=0, MAIS cela ne revient pas au même car si tu rajoutes le (0,0), la minimisation au sens des moindres carrés ne garantit pas que ton polynôme va passer par (0,0)... par contre, si tu prends A0=0, oui.

Ça pourrait faire une belle question d'examen ça aussi ! sourire

David.

En réponse à Minh Dung Nguyen

Re: Ancienne question d'examen QCM

par Bruno Blais,

Dans ce cas la droite doit passer par l'origine. l'origine n'est pas un point expérimental (et on dit DOIT passer, une régression ne pourrait respecter ce critère. Un système d'équation peut contenir $$n$$ équations tel que $$n \geq 1$$.

 

Merci

BB

En réponse à Minh Dung Nguyen

Re: Ancienne question d'examen QCM

par Minh Dung Nguyen,

Donc la réponse est d ou e? Ce serait d selon la définition de David et e selon la définition de Bruno. Je crois que c'est juste de la sémantique à ce point car je vois bien que le piège dans cette question est le fait qu'il n'y a qu'une seule inconnue.