Orthogonalité vs orthonormalité

Orthogonalité vs orthonormalité

par Alexis Tournier,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

en essayant de faire le a) de la question 3 de l'ancien final 2018, je me suis référé à la diapositive 16/43 du cours sur la multirésolution. Cependant, je me demandais si l'intégrale des deux fonctions devrait donné exactement 1 si tout ce que l'on veut c'est l'orthogonalité (et non l'orthonormalité)? Je pensais que l'orthogonalité voulait simplement dire que  l'intégrale donne 0 si i != j et donne différent de 0 si i=j. Je suis donc arrivé à la conclusion que oui les fonctions sont orthogonales entre elles, mais pas orthonormales. 


Voici ma démarche pour cette question:

Merci d'avance,


Alexis T.

En réponse à Alexis Tournier

Re: Orthogonalité vs orthonormalité

par Eva Alonso Ortiz,
Bonjour Alexis,

Je confirme que ta démarche est bonne et que la condition de d'orthogonalité est suffisante pour le critère #1.

Dans la diapo on voit comme description de l'orthogonalité ce qui semble celle de l'orthonormalité. En fait, pour l'orthogonalité, cette description (= 0 ou 1 selon i!=j ou i=j) est valide pour le produit scalaire d'une fonction de base et son "dual". Cela est un concept que nous n'avons pas abordé en classe. J'adjoins de l'indo supplementaire a ce sujet.

Eva
Annexe Screenshot 2024-04-25 at 6.36.33 PM.png