Examen final : proposition

Examen final : proposition

par François Bélisle,
Nombre de réponses : 0

Salut ! 


Je vous écris concernant ma proposition de vous laisser écrire une question d’examen. Je suis conscient que vous en avez beaucoup dans votre assiette jusqu’à la fin de la session … Cela dit, vous “devez” étudier pour l’examen de toute façon, alors autant bien connaître une question à l’avance. 


Voici les informations de base de ma proposition : 

  • 4 points sur 20 ; 

  • la question valide au moins 4 éléments principaux d’un aspect du cours que nous avons vu (les hypothèses, les différentes méthodes possibles dans un contexte et leur application, les limitations d’une méthode donnée, l’interprétation des résultats, etc.) 

  • vous devez fournir la grille de correction et la solution ; 

  • les sujets abordés seraient : 

    • l’analyse statistique ; 

    • les modèles économétriques ; 

    • la visualisation de données ; 

    • la matière vue pour l’intra ; 

    • vous pouvez vous lancer dans la fouille de données que nous aborderons dans les 2 prochaines semaines si vous voulez. 

  • l’examen se déroulera à l’ordinateur, mais votre question doit être “agnostique” (elle doit pouvoir se faire sur Python, Tanagra, Excel, R… ou sur papier). 


Comment écrire une question ? Inspirez-vous : 

  • de ce que vous avez vraiment appris durant le cours ; 

  • des TPs et quizz ;

  • des exemples du cours ; 

  • des exercices (partiellement et totalement) corrigés du cours ; 

  • des examens des années passées que je viens de rendre disponible sur Moodle; 

  • … de pas l’internet. 


Date de remise :

  • l’examen est le 15 décembre ;

  • je dois remettre l’examen au département le 7 décembre ; 

  • date limite pour soumettre une question : 2 décembre. 


Comment je choisirai “la” question ? 

  • peut-être par hasard ; 

  • peut-être par coup de coeur. 

  • peut-être aucune de ces réponses. 


Il n’y a aucune obligation à soumettre une question. Il s'agit d'un examen "normal" autrement : vous aurez droit aux notes du cours ainsi qu'à un aide-mémoire.

Si vous avez des interrogations sur le processus, n’hésitez pas à en parler en cours ou à m’écrire un courriel.

Bonne fin de semaine !

f