Examen final

Examen final

par Nicolas Saunier,
Nombre de réponses : 2

Bonsoir,

j'ai rendu disponible d'anciens examens finaux. Ils ne sont pas corrigés par défaut, mais certains exercices le sont dans le fichier d'exercices (notez aussi les exercices corrigés de statistique). 

Je vous propose deux plages de consultation la veille de l'examen pour le préparer, de 11h à midi et 14h30 à 15h30. Je serai dans mon bureau à Polytechnique (B324.2) et sur zoom. Dites-moi (rapidement) si vous préférez un autre horaire.

Tel qu'indiqué en cours, l'examen porte sur toute la matière et vous pouvez amener deux feuilles de notes personnelles. Il se fait en laboratoire informatique et vous aurez aussi accès au notes de cours et au résumé des tests statistiques. Il pourra y avoir des fichiers à manipuler avec les logiciels principaux vus en cours: SQLite, Excel / Python, QGIS, Tanagra.

N'hésitez pas si vous avez des questions. Bonne préparation!

Nicolas

En réponse à Nicolas Saunier

Re: Examen final

par Nicolas Saunier,
J'ai ajouté un exercice corrigé de l'examen final de 2020, et je vais en corriger un second ce soir. Vous pouvez les consulter au même lien.

Pour une raison d'exposition à un cas de COVID, je ferai la consultation seulement sur Zoom demain: https://zoom.us/my/nsaunier.

Nicolas
En réponse à Nicolas Saunier

Re: Examen final

par Nicolas Saunier,

En réponse à des questions aujourd'hui, vous pouvez utiliser les outils que vous voulez pour répondre aux questions. Python devrait être installé (anaconda) et peut être utilisé pour répondre à des questions de statistique et fouille de données.

Les fichiers seront disponibles en différents formats. Pour Tanagra, il faut convertir, si nécessaire, les fichiers de données en fichier .xls (ancien format Excel, attention à bien fermer Excel avant d'ouvrir le fichier dans Tanagra) ou .txt (dont les champs sont séparés par des tabulations).

Un exemple de fichier Tanagra pour un modèle logit sera ajouté sur GitHub (comme exemple de réponse à un ancien examen).

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Nicolas