La Chaire IMPACTG : Innovations en Méthodes Pédagogiques d’apprentissage ACTif en génie

Patrice Farand, titulaire principal chaire IMPACTG, département de génie chimique
Michel Perrier, co-titulaire chaire IMPACTG, département de génie chimique

Avec les caractéristiques des étudiants qui évoluent constamment (culture de l’instantanéité, grande utilisation des TI, etc.), il apparaît maintenant incontournable de s’interroger sur de nouvelles façons d’enseigner et de favoriser l’apprentissage. Les pédagogies actives représentent une voie intéressante à explorer sachant que les étudiants apprécient être plongés dans l’action. Ne serait-ce qu’une activité de quelques minutes en classe allant à un cours entièrement basé sur une approche par problèmes, les pédagogies actives permettent aux étudiants de s’impliquer et aux enseignants de mieux utiliser le temps de classe.

Notre Chaire IMPACTG s’articule autour de cinq grand axes en lien avec les pédagogies actives : 1) documenter et mettre en valeur les innovations pédagogiques du corps professoral de Polytechnique, 2) faire un suivi de l’évolution des technologies en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, 3) développer des outils favorisant les pédagogies actives à Polytechnique, 4) organiser des événements visant à promouvoir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes en génie et finalement 5) établir des partenariats avec d’autres facultés et d’autres écoles de génie pour réaliser des projets de recherche en enseignement et apprentissage du génie.


Modifié le: lundi 5 juin 2017, 11:34