PhyzQuiz, un outil complémentaire pour l’enseignement de la physique

Mehdi Mahjoub, chargé de cours en PHS0101, Département de mathématiques et génie industriel
Francis Torres, chargé de cours en PHS0202, Département de mathématiques et génie industriel

Selon Einstein, « Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs, n'a jamais tenté d'innover ». Comment offrir aux étudiants l'opportunité de se tromper, de réessayer, de persévérer jusqu'à la connaissance...

En année préparatoire, nous utilisons un outil permettant aux étudiants de s’exercer, de se maintenir à jour dans la matière, tout en offrant aux enseignants un moyen de gagner du temps. PhyzQuiz est un outil dérivé de Moodle dans lequel des exercices en physique (dynamique, électricité et magnétisme), organisés par chapitre, sont proposés aux étudiants. La plateforme permet de multiples tentatives, effectue la correction automatiquement, et offre de la rétroaction aux étudiants, selon les réponses fournies. Deux trimestres d’expérimentation de PhyzQuiz nous ont permis de constater que la plateforme est très appréciée des étudiants et des enseignants.

Modifié le: vendredi 5 mai 2017, 14:34