Chaire en enseignement et apprentissage du génie…c’est quoi au juste ?

Daniel Spooner, maître d’enseignement et titulaire d’une Chaire en enseignement et apprentissage du génie, Département de génie mécanique

Trouver des façons d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage du génie pour mieux préparer nos étudiants à répondre aux défis à venir. Vaste question qui exige de se mettre à plusieurs pour tenter d’y répondre : plusieurs personnes, plusieurs disciplines, plusieurs écoles, plusieurs pays et plusieurs profils. Les objectifs de cette chaire :

  • Puiser dans les connaissances collectives accumulées dans le regroupement CDIO (www.cdio.org) pour améliorer nos projets intégrateurs, bonifier nos méthodes d’évaluation, développer de meilleurs outils de suivi de nos étudiants et partager les meilleures pratiques en apprentissage par projet.
  • Participer à des travaux de recherche et agir de façon proactive sur les modifications en cours en industrie qui auront une influence sur la pratique du génie. Développer des modes alternatifs d’apprentissage à plus long terme (autodidaxie) que peuvent créer des regroupements comme nos sociétés techniques, le PolyFab Normand Brais et le travail de projet multinational et multidisciplinaire.
  • Diffuser ces réalisations et accompagner nos futurs étudiants actuellement au primaire et au secondaire. Donner le goût des défis et de la résolution de problèmes…impliquant la science ou non. Encadrer la démarche de conception et développer le plaisir du travail de projet.

En bref, toujours chercher des moyens d’offrir à nos étudiants une expérience authentique du génie à Polytechnique, une rétroaction rapide sur leur expérience et une réflexion suite à cette expérience pour en tirer des apprentissages qui leur seront utiles pour toute leur carrière.

Modifié le: vendredi 5 mai 2017, 14:04