Atelier 4

Le cycle de modélisation : pour penser la formation au génie (L-3816)

La pratique du génie fait de plus en plus appel à la simulation. Les concepts, techniques et outils qui sont mis à contribution sont de plus en plus sophistiqués. Dans un tel contexte, le travail de l’ingénieur relève bien souvent de la modélisation ; il se doit d’assurer un contrôle sur les modèles et méthodes utilisés, en visant une adéquation avec la situation réelle qu’on cherche à simuler. Dans le but de développer une spécialisation conjointe au génie par la simulation au sein des programmes de génie mécanique et de génie chimique, un cycle de modélisation a été élaboré et ajusté de façon itérative, avec la collaboration de professeurs et d’étudiants. Une telle représentation permet autant de soutenir l’étudiant dans la conduite ou la critique de projets de génie faisant appel à la simulation, que de coordonner une formation spécialisée dans cette voie. L’atelier proposera un parcours de ce cycle de modélisation et en montrera quelques utilisations et d’autres qui sont en cours de développement. Les participants seront ensuite conviés à explorer l’applicabilité de ce modèle à leur champ de pratique ou de formation, et à envisager des adaptations éventuelles.

Animatrice
France Caron, professeure, Département de didactique, Université de Montréal                                  

Intervenant
André Garon
, professeur, Département de génie mécanique

Modifié le: vendredi 5 mai 2017, 13:52