Conférence d’ouverture (M-1010) - 9 h 15 à 10 h 20

Conférence d’ouverture (M-1010) - 9 h 15 à 10 h 20

Conception, usage et appropriation des technologies informatiques pour l’enseignement

L’utilisation de logiciels visant à mettre en œuvre ou à « améliorer » des situations d’enseignement est souvent abordée sur la base d’a priori (« il faut faire évoluer les pratiques pédagogiques », « c’est moderne, donc c’est bien », ou encore « c’est la fin des enseignants humains »). Il en résulte souvent des incompréhensions, des malentendus et/ou des désillusions. Pour aborder les questions relatives à l’utilisation de ces technologies de façon plus informée et plus productive, il faut se donner les moyens d’analyser les logiciels considérés et leur articulation avec les situations pédagogiques.

Dans la première partie de l’exposé, je présenterai quelques notions et caractéristiques générales pour penser les situations d’enseignement informatisées : finalités de l’utilisation du logiciel, hypothèses sous-jacentes, usages attendus et relations aux objectifs pédagogiques, etc. Dans la seconde partie de l’exposé, je détaillerai plus spécifiquement les situations d’apprentissage collaboratif, les difficultés à prendre en compte et la notion d’orchestration (aide à la gestion des situations). Différents exemples permettront d’illustrer les idées présentées. Dans la dernière partie de l’exposé, j’aborderai une question plus générale : qu’est-ce qui fait que les étudiants et les enseignants vont utiliser la technologie d’une façon ou d’une autre ? (et donc, notamment, qu’elle va avoir l’effet espéré ou pas). La technologie est une proposition que les étudiants et les enseignants s’approprient, de même que, plus généralement, les situations pédagogiques. Ce sera l’occasion de proposer une réflexion sur ce qu’est l’appropriation et comment il est possible d’essayer de prendre en compte les processus d’appropriation, considérations qui dépassent le cadre des situations d’apprentissages et des technologies informatiques.

Conférencier: Pierre Tchounikine, professeur d’informatique, Université Grenoble Alpes (France)

Pierre Tchounikine (http://lig-membres.imag.fr/tchounikine/) est professeur d’informatique à l’Université Grenoble Alpes (France). Il travaille depuis 25 ans sur les questions liées à la conception d’environnements informatiques pour l’apprentissage, notamment dans des situations collaboratives. Il a été responsable de plusieurs équipes de recherche focalisées sur ces thématiques, impliqué dans des réseaux d’excellence Européens (Kaleidoscope, Stellar), et pilote de plusieurs projets de recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications recherche, dont le livre Computer Science and Educational Software design : A Resource for Multidisciplinary Work in Technology Enhanced Learning  (Springer, 2011).

Modifié le: vendredi 5 mai 2017, 13:28