Différence entre ordre et degré

Différence entre ordre et degré

par Claudia Boily,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je suis un peu confuse entre l'ordre et le degré du polynôme de Taylor. Dans le manuel cela dit que l'ordre est le degré du premier terme non-nul du terme d'erreur. De plus, il est écrit que le polynôme de Taylor de degré n généralement l'ordre de l'approximation est de (n+1). Le degré correspond au nombre de dérivé f(x)?

Dans l'exemple 1.51 du manuel, voir photo en dessous, il demande de calculer le développement de Taylor ordre 5 de sin x autour x0=0. Dans la réponse cela dit qu'il faut calculer la fonction de Taylor de degré 3 pour obtenir approximation d'ordre 5. Le premier terme non-nul est f'(x) qui est de degré 1 donc l'ordre serait 1? mais l'ordre est supposé être 5.

Pouvez-vous m'expliquer comment ont fait pour trouver l'ordre de 5 de la fonction? 

a


En réponse à Claudia Boily

Re: Différence entre ordre et degré

par Alexis Montoison,
Le degré correspond au degré du plus grand monôme de Pn( h ).
Par exemple si on prend f(x) = 1 / (1 - x^2), on a f(x0+h) = 1 + h^2 + h^4 + h^6 + .... si l'on prend son développement limité en x0=0.
Au tel 1 + h^2 + h^4 est une approximation d'ordre 6 de f(x0+h) et le degré de cette approximation est 4.
En réponse à Claudia Boily

Re: Différence entre ordre et degré

par Alexis Montoison,
Les dérivées de f(x) permettent de déterminer les coefficients devant chacun des monômes du développement de Taylor (Définition 1.41 du manuel à la page 30)
Dans le cas où x0=0, les coefficients devant chaque monôme sont f^n(0) / n! (où f^n représente la dérivée n de f).
Par conséquent sin(x0 + h) = 0 + 1 * h + 0 * h^2 / 2! - 1 * h^3 / 3! + 0 * h^4 / 4! + 1 * h^5 / 5! + ...
Si tu veux une développement de Taylor d'ordre 5 alors il s'agit de h - h^3 / 3! et le terme d'erreur est h^5 / 5! + .... avec ... tout les termes suivants.
À l'aide du théorème 1.43 (toujours à la page 30) tu peux voir que le reste h^5 / 5! + .... = cos(E( h )) * h^5 / 5! avec E( h ) un nombre entre x0 et h.