Rappel pour le changement de trimestre (attention aux inscriptions d’été)

Rappel pour le changement de trimestre (attention aux inscriptions d’été)

par Soutien Moodle,
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RÉSUMÉ DES RAPPELS

La plupart des étudiants du trimestre d’été seront inscrits le 4 mai cette année, ce qui pourrait leur donner accès aux examens ou au contenu du trimestre d’hiver qui termine le 5 mai.  Vous pouvez modifier la date d’inscription en suivant les instructions ci-bas.

Si nécessaire, veuillez télécharger les travaux du trimestre d’hiver et veuillez également réinitialiser votre site de cours Moodle. Pour le faire, vous pouvez consulter les procédures qui se trouvent plus bas sur cette page.

RAPPEL : MODIFIER LA DATE D’INSCRIPTION

Cette année, le trimestre d’hiver termine le 5 mai et le trimestre d’été débute le 6 mai, soit un jour après la fin du trimestre d’hiver. Comme les étudiants sont normalement inscrits deux jours avant le début du trimestre, ils auront accès aux sites de cours Moodle le 4 mai, donc avant que la session d’hiver soit terminée.

Les étudiants du trimestre d’été pourraient ainsi accéder aux examens et contenus du trimestre d’hiver.  Pour cette raison, il est recommandé de modifier la date d’inscription de votre site de cours d’été.

Pour que les étudiants soient inscrits le 6 mai, veuillez inscrire le chiffre « 0 » dans le premier champ de la section « Gestion des inscriptions » dans les paramètres de votre site et par la suite sauvegarder.  


Voici la procédure détaillée pour modifier la date d’inscription de votre site de cours Moodle :  Gestion des inscriptions automatiques


RAPPEL : POUR CONSERVER LES TRAVAUX (BCAPG OU AUTRE)

Si jamais vous avez besoin de conserver les travaux remis, n'oubliez pas de télécharger les fichiers déposés à la fin du trimestre. Pour le faire, il faut ouvrir l’activité Devoir et cliquer sur le lien Télécharger tous les travaux remis qui se trouve dans le menu Actions.

Pour exporter les notes du Carnet de notes, il suffit de cliquer sur l’onglet Exporter, disponible à partir de la page « Notes » et cocher les cases appropriées.

Vous pouvez également sauvegarder votre site de cours. Pour plus d’informations, consultez le document:  Sauvegarde d’un site

Par défaut, les étudiants sont désinscrits 5 jours après la fin du trimestre , sauf si le nombre de jours a été modifié par l’enseignant ou par demande écrite. Une fois que la désinscription est faite, toutes les données associées à l’étudiant ne seront plus disponibles dans le site de cours. Si le site n’a pas été réinitialisé, vous pouvez récupérer ces données après la date de désinscription, en réinscrivant les étudiants dans votre site (en modifiant le nombre de jours associés avec la désinscription).

Pour le trimestre d’hiver, les étudiants seront désinscrits le dimanche 10 mai.  Pour conserver les données plus longtemps, vous pouvez modifier le nombre de jours via les paramètres de votre site, dans la section « Gestion des inscriptions ». Pour la procédure détaillée, veuillez consulter : Gestion des inscriptions automatiques




RAPPEL : RÉINITIALISATION DE VOTRE SITE

Avez-vous réinitialisé votre site afin de supprimer les données des étudiants du dernier trimestre? Cette manœuvre est seulement nécessaire si vous utilisez des fonctions comme :

  • carnet de notes
  • groupes
  • gestionnaire de fichiers

ou des activités comme

  • forums
  • devoirs
  • leçons
  • ateliers
  • tests
  • bases de données
  • glossaires
  • chats
  • questions éclair
  • SCORMs
  • Via - enseignement virtuel
  • rendez-vous
  • sondage

Pour plus d’information, consultez : Procédure de réinitialisation

Avant d’entamer une procédure de réinitialisation du site, assurez-vous bien d’avoir téléchargé tous documents ou notes exigés par le BCAPG. Sinon les données seront supprimées définitivement.

 

RAPPEL : ACCÈS AUX SITES DE COURS MOODLE

Concernant les cours de la session d'hiver 2020, la plupart des accès aux sites Moodle seront retirés 5 jours après la fin du trimestre, soit le dimanche 10 mai.

Concernant les cours de la session d'été 2020, la plupart des accès aux sites seront donnés 2 jours avant le début du trimestre, soit le lundi 4 mai.

Attention, dû aux chevauchements des trimestres cette année, il est recommandé aux enseignants de modifier leurs inscriptions pour que les étudiants du trimestre d’été soient inscrits le mercredi 6 mai (voir le message ci-haut).

 

RAPPEL : AJOUTER UNE PERSONNE À SON SITE MOODLE

Nous recevons plusieurs demandes pour donner accès à des utilisateurs à un site (professeur, étudiant ou autre). Seul le Responsable du site ou l’enseignant peuvent autoriser l'accès à son site.  C'est lui qui doit faire l'ajout de l'utilisateur, selon le rôle désiré.

Voici la procédure pour donner accès à son site : FAQ ENSEIGNANT

C'est seulement dans le cas où vous désirez ajouter, modifier ou supprimer un Responsable de site que vous devez contacter moodle@polymtl.ca .

Si la personne vient de l'extérieur de Polytechnique, vous pouvez lui donner accès avec le code visiteur qui vous a été remis dans le courriel de création du site. Il se trouve également dans le fichier « Informations à lire et à conserver ».