Langage de programmation

Langage de programmation

par Paul Cantin,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'aimerais comprendre la différence entre les langages orientés-objet/procéduraux et les langages compilés/interprétés. Y-a-t'il une corrélation entre ces deux classifications?

Merci!


En réponse à Paul Cantin

Re: Langage de programmation

par Jean-Antoine Gauthier Cyr,

Bonjour Paul,

À ma connaissance, ce sont deux sphère différentes. On parlera plus de «méthodologie de programmation» qui est soit orientés-objet ou encore de méthodologie procédurale (notre cours INF1500). Par contre, on parle plus de langages compilés et interprétés. Un langage compilé est un langage qui est directement transmis en langage assembleur à la machine tandis que le langage interprété (comme Matlab ou Python) est un langage qui nécessite un compilateur afin de «traduire» le code en un langage compilé. Souvent, le langage interprété est plus facile à programmer, mais laisse moins de flexibilité pour optimiser les calculs. 

Cette explication est basée sur ma compréhension de la matière et est certainement sujette à confirmation par une personne plus compétente.

Cordialement,

Jean-Antoine 

En réponse à Jean-Antoine Gauthier Cyr

Re: Langage de programmation

par Bruno Blais,

Cette explication est en fait tout à faire correcte.

Il existe plusieurs paradigme de méthode de programmation, dont deux assez commun sont:

  • Programmation procédurale (comme votre cours INF1005)
  • Programmation orientée objet (comme la majorité des gros logiciels modernes)

Il existe plusieurs paradigmes de languages de programmation:

  • Languages interprété: L'interpreteur interprete ligne à ligne votre logiciel (comme quand vous débuggez en Matlab) et le traduit en language machine pour être exécuté
  • Languages compilés: Un compilateur traduit la totalité du logiciel en executable. Il a donc connu tout votre logiciel avant même que vous puissiez l'exécuter. Ceci requiert une étape supplémentaire (la compilation), mais amène souvent une puissance de calcul plus grande (car le compilateur a eu le temps d'optimiser tout votre logiciel en même temps).
Merci!
Bruno