Détails sur l'examen du 15 mars

Détails sur l'examen du 15 mars

par David Vidal,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous/toutes,

J'ai reçu un certain nombre de courriels en relation à l'examen du 15 mars. Laissez-moi répondre à tous ces courriels par ce message.

L'examen portera sur toute la matière vue depuis le début de ma section du cours, c'est-à-dire l'introduction à la modélisation numérique, la résolution d'EDO, les différences finies et les éléments finis.

La partie qu'il nous reste à voir sur les éléments finis est à l'examen. Toutefois, ce que vous devez savoir des éléments finis se cantonne à une compréhension générale des éléments finis et ce qui reste à voir et à comprendre (la partie assemblage du système matriciel) est plutôt simple. Il n'y aura pas de calcul intégral à faire en rapport aux éléments finis! Je veux que vous compreniez les grandes étapes de la méthode et pourquoi on les fait. Aussi, vous êtes supposé savoir utiliser les polynômes de Lagrange pour interpoler un champ sur un élément simple (vu en classe et en Calcul Scientifique pour Ingénieur).

L'examen comporte en général trois parties: 1) un quiz (similaire à ceux postés sur Socrative); 2) un problème à développement en général de différences finies ou de résolution d'EDO; 3) une partie plus en rapport avec les TD informatiques (p.ex. mais pas seulement: interprétation de résultats COMSOL, compléter un code MATLAB, etc).

Tout le matériel dont vous avez besoin pour l'examen (Quiz Socrative, cahier d'exercices, solutions des TD, exemples additionnels et notes de cours) sont sur Moodle.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, vous avez les sections suggérées du manuel de référence 1 dans les notes de cours (il y a aussi des exercices additionnels avec les solutions, mais certains vont au-delà de ce que l'on s'attend de vous ou utilisent des fonctions Matlab que nous n'avons pas vues. Vous pouvez toujours essayer de les résoudre avec les schémas numériques vus en classe à la place).

En ce qui concerne le matériel autorisé à l'examen:

                                  - Une feuille de notes manuscrites recto-verso,

                                    format 8.5×11

                                  Calculatrice non programmable seulement

                                  - Stylos et crayons

                                  - Votre carte d'étudiant(e)

SVP, posez vos questions sur le forum. Je prendrais aussi un 15-20 min au prochain cours pour des points que vous jugeriez important de revoir avec moi.

Bonnes révisions et bon devoir.

David.