Convergence

Convergence

par Sabrina Lachapelle,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Serait-il possible de m'éclairer quant à la vérification de la convergence? Théoriquement, il faudrait savoir la vraie température pour pouvoir la comparer à notre température et ainsi trouver l'erreur. Dans ce cas-ci, nous n'avons pas cette vraie température. Comment devons-nous faire?

Merci

Sabrina

En réponse à Sabrina Lachapelle

Re: Convergence

par David Vidal,

Lisez bien tous les posts du forum SVP....

 

Re: Nombre de courant diffusif?
par David Vidal, samedi 11 mars 2017, 12:30
 

Bonjour,

Oui, ils incluent les noeuds aux frontières et entre les couches. Vous pouvez modifier ces valeurs comme vous voulez. J'ai mis ces valeurs pour vous donner un ordre de grandeur qui est suffisant. Notez que le "facteur' permet de changer facilement le nombre de noeuds dans chaque couche. Le "3" permet de limiter le minimum de noeud dans une couche à 3. Si vous changez par exemple de facteur=1 à facteur=0.5, vous aurez deux fois moins de noeuds. Utile dans la question où l'on vous demande de déterminer l'ordre de convergence/précision de votre schéma. Faites seulement l'ordre de convergence en espace. Pour calculer l'erreur, utilisez, p.ex., la solution d'un maillage très fin comme solution de référence.

OU faites votre test de convergence sur une problème plus simple pour lequel vous auriez une solution analytique et avec lequel vous avez vérifié votre code. Bizarrement, j'ai eu très peu de monde qui m'ont questionné sur la question concernant la vérification du code......

Bonne continuation.

David.

 

En réponse à David Vidal

Re: Convergence

par Olivier Bourque,

Bonjour, 

Justement nous étions incertains de la manière de vérifier notre modèle. Doit on coder le second schéma (implicite dans notre cas) et vérifier si nous obtenons des résultats similaires au premier ?

Merci,

Olivier Bourque

En réponse à David Vidal

Re: Convergence

par Sabrina Lachapelle,

Oui, vous y aviez effectivement répondu. Toutefois, les valeurs de dx diffèrent dans le sol par rapport aux autres couches. Mon incompréhension est à ce niveau: comment faire pour calculer un ordre de convergence général pour le code? Faut-il calculer l'ordre de convergence pour chaque couche?

Merci

Sabrina 

En réponse à Sabrina Lachapelle

Re: Convergence

par Jean-Michel Tucny,

En simulation numérique, souvent, les maillages n'ont pas une taille uniforme dans le domaine. Le maillage doit être raffiné localement pour comparer. Donc on calcule un ordre de convergence global, mais avec raffinement dans chaque couche simultanément. 

En réponse à Jean-Michel Tucny

Re: Convergence

par David Vidal,

Oui, c'est bien un ordre de convergence général que devez déterminer. C'est pour cela que j'ai mis la variable facteur qui vous permet de changer la taille de maille de façon propoertionnelle dans chacune des couches. Essayez des valeurs de 0.25, 0.5, 1, 2 et 4 par exemple.