Noeuds de transition de matériaux

Noeuds de transition de matériaux

par Solveil Dion-Ferrara,
Nombre de réponses : 10

Bonjour!

Pour les équations des noeuds qui sont communs à deux matériaux (exemple jonction entre air et mur de brique), nous avons trouvé l'équation manuellement avec le bilan, mais nous avons de la difficulté à l'intégrer au code matlab. Doit-on procéder de la même façon que pour les noeuds intra-matériaux?

Merci,

Solveil Dion-Ferrara

En réponse à Solveil Dion-Ferrara

Re: Noeuds de transition de matériaux

par David Vidal,

Bonjour Solveil,

Tu dois procéder comme des conditions frontières classiques (Voir Problème 6.2 du cahier d'exercice). En fait, ce sont des conditions frontières !

David.

En réponse à David Vidal

Re: Noeuds de transition de matériaux

par Édith Vallières,

Bonjour,

Nous avons de la difficulté à poser les conditions frontières de transition entre les matériaux. Vous aviez dit en classe qu'il fallait utiliser Gear avant et Gear arrière et que c'est deux approximations devaient être égales mais nous ne voyons pas trop comment les égaliser.

Merci beaucoup,

Édith

En réponse à Édith Vallières

Re: Noeuds de transition de matériaux

par Geneviève Simard-Gaudette,

Bonjour Édith,

Dans les équations de Gear avant et arrière, il y a la température (Ti) qui est commune au noeud frontière entre deux matériaux car, la température est la meme par exemple, l'air de la cave et le mur de birques donc, en utilisant l'équation de Gear avant pour l'air et l'équation arrière pour le mur de briques, tu peux les égaliser et isoler le Ti (commun au deux). sourire

Je ne sais pas si ça t'aide?

 

En réponse à Geneviève Simard-Gaudette

Re: Noeuds de transition de matériaux

par Joao Luis Soares Lopes,

Bonjour,

 

Nous avons posé les deux équations de Gear (avant et arrière) comme énoncé lors du cours, mais lorsqu'on égalise les deux, on perd notre Ti, on ne peut plus l'isoler... Donc comment est-ce qu'on explicite notre Ti en égalisant nos équations de Gear?

 

Additionnellement, nous pensions plutôt égaliser les flux de conduction entre les différents matériaux plutôt que d'utiliser les équations de Gear (mis à par pour la transition mur/air), est-ce que ce n'est pas plus correct de le faire ainsi?

 

Cordialement,

 

João.

En réponse à Joao Luis Soares Lopes

Re: Noeuds de transition de matériaux

par Yanis Tabet,

Salut,

Je pense que tu as mal isolé le Ti, quand tu égalises Gear avant = Gear arrière tu as un -3Ti et un +3Ti de chaque côté de l'égalité. 

Donc, à la fin tu auras: 6Ti=-T(i+2)-T(i-2)+4T(i+1)+4T(i-1)

Voilà, j'espère que ça t'aide

En réponse à Yanis Tabet

Re: Noeuds de transition de matériaux

par Jine Malki,

Salut,

En effet, je pense qu'il faut égaliser Gear avant = Gear arrière puis isoler Ti. Toutefois, il faut tenir en compte le ∆x qui n'est pas le même dans les différents domaines donc il ne peut s'annuler quand on isole.

et Voila sourire

En réponse à Yanis Tabet

Re: Noeuds de transition de matériaux

par David Vidal,

Attention aussi aux dx différents comme le mentionne Jine. David.