Probleme 2 devoir 2

Probleme 2 devoir 2

par Sabine Atallah,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai de la misère a finir le calcul de D par la méthode de la bissection parce que je ne suis pas capable de trouver la valeur de C(1) pour un rayon donné. C'est a dire, la boucle de la concentration en fonction du temps et ensuite la variation par rapport au rayon avec 5001 nœuds n'aboutissent pas a un résultat parce que ca prend beaucoup trop de temps et ne finit jamais, bien que ce n'est pas une boucle infinie. Si je fais pour n=100 noeuds la boucle marche, mais je trouve une valeur de 0 pour la concentration a t=5hrs et a r=1cm. Auriez vous une idée de la source de mon erreur?

 

Merci.

 

En réponse à Sabine Atallah

Re: Probleme 2 devoir 2

par Minh Dung Nguyen,

Tu devrais être en mesure de faire une algorithme avec une seule boucle (sans compter les boucles dans la méthode de bissection) ce qui réduit le nombre d'opérations à faire. Aussi dépendemment du rayon de ton domaine, il se peut que si tu choisi 100 noeuds r=1 ne fasse pas partie des noeuds. Ex avec un rayon de 3 et 3 noeuds on a le noeud r=0 le noeud r=1.5 et le noeud r=3. r=1 n'en fait pas partie.

En réponse à Sabine Atallah

Re: Probleme 2 devoir 2

par David Vidal,

Merci Minh de tenter d'aider tes collègues. C'est apprécié. 

Sabine, il me manque pas mal de données pour pouvoir diagnostiquer le problème, je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas capable d'obtenir une valeur pour C(1). Ton schéma est explicite ou implicite ? La concentration C(1) correspond au milieu de la boîte de pétri ? Quelle condition frontière as-tu choisie et quel schéma d'approximation as-tu pris ? 

Es-tu allé voir les exemples de routines Matlab que j'ai posté sur Moodle ?

David.