Question 2

Question 2

par Tommy Saysourinho,
Nombre de réponses : 1

Bonjour, j'ai des questions concernant le numéro 2.

 

1-Comment on fait pour déterminer un estimé de D ?

2-Est-ce que notre indexation dans la formule suivante est bonne ?       

 Cc(3:n)=(1-(11*F/3))*Cc(3:n)-(20*F/3)*Cc(2:n-1)+F*Cc(1:n-2);            

%Cci=(1-(11/3)F)Cci-F(20/3)Cc(i-1)+FCc(i-2)

 

3-Est-ce qu’il faut utiliser un schema de discrétisation avant ou arrière ? Quand on prends avant, on a un message d’erreur et quand on prends arrière, les résultats semblent improbables et il y a énormément d’oscillations.

4-Est-ce qu’on doit prendre un temps de 18000s comme la question 2b? Si ce n’est pas le cas, on peut choisir au hasard ?

5-Pour la question B, est-ce qu’on doit utiliser r=0,5 et r=1 pour un temps de 18000s dans la condition de Newman ?

6-Est-ce qu’il est légitime de poser que la longueur de la feuille va limiter le domaine donc le rayon?

 

Merci beaucoup d'avance!

En réponse à Tommy Saysourinho

Re: Question 2

par David Vidal,

Voici quelques tentatives de réponse:

1) Vous me demandez de répondre à la question posée! sourire C'est à vous de trouver une façon. Tout ce que je peux vous dire, c'est que votre schéma numérique devrait vous permettre d'obtenir un profil de concentration en tout temps dans la boîte de pétri pour un D donné. Et allez lire les autres posts sur le forum, ça vous donnera des pistes supplémentaires concernant la méthode à utiliser.... je vous donne un indice en forme de devinette... Ne coupez pas les cheveux en quatre, mais en deux... clin d’œil

2) Je ne peux pas répondre à cette question. C'est à vous d'être sûr !

3) Là non plus je ne peux pas répondre, mais cette fois-ci parce que je ne sais pas comment vous avez discrétisé votre domaine et quelles conditions frontières vous avez choisies et comment vous les avez disposées (à gauche ou à droite)... Il n'y a pas de recette magique, ça dépend de votre cas... dsl.

4) Je ne pense pas que les deux questions soient reliées aucunement....

5) La condition de Neumann (et non Newman - version germanique!) en rapport à la question 2 a déjà été abordé dans d'autres posts du forum. Elle ne change pas dans le temps et n'est pas relié à r=0,5 et r=1. Si je ne me trompe, il me semble que vous mélangez  peut-être certains concepts ici...

6) Il vaut mieux prendre un diamètre de boîte de pétri très grand en rapport au phénomène de diffusion. Je ne sais pas exactement combien dans ce cas-ci précis, essayez R= plusieurs centimètres. Il faut faire des essais.

Pas sûr d'avoir été d'une grande aide, mais les autres posts du forum devraient vous aider....

David.