Question 3

Question 3

par Roxanne Poissant,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Au numéro 3, après avoir exprimé l'équation de la plaque et la condition de flux nul sur l'une des parois en différences finies, comment exprimer le problème sur matlab à l'aide d'une matrice en ayant deux indices (i et j) ? En fait, il faut mettre ce problème 2D en 1D... mais comment faire?

Merci

En réponse à Roxanne Poissant

Re: Question 3

par Bruno Blais,

Bonjour,

 

Il faut remplacer l'indice (i,j) que vous utilisiez pour dénoter la température en 2D en un seul indice. Il y a un exemple de cela dans le corrigé des exercices que je vous ai fourni...

Merci,

BB

En réponse à Roxanne Poissant

Re: Question 3

par Bruno Blais,

Bonjour,

 

Il faut remplacer l'indice (i,j) que vous utilisiez pour dénoter la température en 2D en un seul indice. Il y a un exemple de cela dans le corrigé des exercices que je vous ai fourni...

Merci,

BB

En réponse à Bruno Blais

Re: Question 3

par Roxanne Poissant,

Oui, j'avais déjà vu qu'il faut utiliser a = i + m(j-1), mais comment cela se transmet dans les indices? est-ce-que i+1,j va devenir a+1, que i, j-1 deviendra a-m ? 

Ce que nous ne comprenons pas est comment utiliser ce 'a' pour ensuite écrire notre code.

Merci

 

En réponse à Roxanne Poissant

Re: Question 3

par Bruno Blais,

Vous utilisez cette notation pour transformer votre "matrice température" en un vecteur température. Donc T(i,j) devient T(a). T(i+1,j) devient T(a+1), T(i,j+1) devient T(a+nx) etc. etc....