Examen final

Examen final

by Nicolas Saunier -
Number of replies: 6

Bonjour,

les notes de cours avec les solutions sont disponibles, et vous trouverez dans les ressources deux anciens examens finaux corrigés.

Je résume les conditions de l'examen final : il porte sur toute la matière et se passera sur ordinateur en laboratoire pour permettre de poser des questions plus variées qui nécessitent d'utiliser Excel ou autre outil par exemple pour des calculs statistiques, ou pour fournir de petits fichiers de données à analyser (variables de la circulation). Toute la documentation nécessaire sera disponible sur Moodle, en particulier les notes de cours (sans les solutions des exercices). Vous pouvez amener deux feuilles de notes recto verso (une de plus qu'au contrôle périodique).

La période de question pour la préparation de l'examen sera la veille de l'examen, le 24 avril de midi à 13h00.

N'hésitez pas si vous avez des questions, ici ou par courriel.

Bonnes révisions !

Nicolas

In reply to Nicolas Saunier

Re: Examen final

by Mohamed Aziz Younes -

Bonjour Nicolas,

J’aimerais vous poser une petite question concernant l’examen final. Vous avez mentionné que certaines questions pourraient nécessiter l’utilisation d’Excel ou d’autres outils. J’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec Excel : je ne l’utilise que très rarement et, même dans les devoirs ou les travaux pratiques, j’essaie en général de l’éviter autant que possible.

Je voulais donc savoir si l’utilisation d’Excel aura un poids important dans l’examen, ou si les questions qui l’impliquent représenteront une part limitée.

In reply to Mohamed Aziz Younes

by Nicolas Saunier -
Bonjour Mohamed,

il ne s'agit pas de manipulations complexes. Python et Jupyter seront aussi disponibles.

Nicolas

by Juliette Dansereau-Hamel -
Bonjour! La période de questions se tiendra en ligne ou en personne?

Merci!
In reply to Juliette Dansereau-Hamel

by Nicolas Saunier -
En personne par défaut au B324.2, mais je peux lancer un Zoom sur https://zoom.us/my/nsaunier.

Nicolas

by Nicolas Saunier -
J'attache ici la solution graphique au dernier quiz (https://moodle.polymtl.ca/mod/assign/view.php?id=445753).

Nicolas

by Nicolas Saunier -

Juliette a trouvé des incohérences dans la correction de la question 1 de l'examen final de 2016 (aussi question 5 du chapitre 7 des exercices corrigés). J'ai mis le corrigé et les exercices à jour sur Moodle.

Merci,

Nicolas