CIV8740 - Circulation
Résumé de section
-
CIV8740 Circulation
Responsable du cours
Pr. Nicolas Saunier
Local: B324.2
Courriel: nicolas.saunier@polymtl.ca
Tél.: (514) 340-4711 poste 4962
Veuillez me contacter de préférence par courriel.
Chargé de travaux pratiques
Tristan Fortin
Local: B344
Courriel: tristan.fortin@polymtl.ca -
La semaine 1 porte sur la présentation du plan de cours, l'introduction au cours et le système routier. L'introduction correspond aux chapitres 1 et 2 des notes de cours.
À la fin de la semaine, l'étudiant sera en mesure de
- connaître les composants du système de transport routier.
-
- prendre connaissance du plan de cours
- parcourir le premier chapitre des notes
- connaître les composants du système de transport routier.
-
La semaine 3 porte sur la première partie de la théorie de la circulation (variables microscopiques et macroscopiques, diagramme fondamental), présentés dans les sections 3.1 à 3.5 des notes de cours.
À la fin de la semaine, vous devez être en mesure de
- caractériser la circulation par les variables microscopiques et macroscopiques
- utiliser les outils graphiques des diagrammes espace-temps et du nombre cumulé de véhicules
- connaître les grandes catégories (microscopique/macroscopique) de modèles de circulation
- interpréter et utiliser le diagramme fondamental
-
- installer le logiciel SUMO sur votre ordinateur personnel (guide sur le GitHub du cours, fichiers de test)
- installer le logiciel SUMO sur votre ordinateur personnel (guide sur le GitHub du cours, fichiers de test)
-
La semaine 4 porte sur les méthodes de collecte de données des circulation, présentées dans la section 3.6 des notes de cours.
À la fin de la semaine, vous devez être en mesure de
- décrire et choisir les méthodes de collecte de données de circulation selon le contexte et les objectifs
- décrire et choisir les méthodes de collecte de données de circulation selon le contexte et les objectifs
-
La semaine 5 porte sur la seconde partie de la théorie de la circulation (modèles microscopiques, simulations, théorie des ondes), présentée dans les sections 3.7 à 3.9 des notes de cours.
À la fin de la semaine, vous devez être en mesure de
- comprendre les principes des modèles microscopiques
- caractériser les ondes de choc et les contours de la congestion
- comprendre les principes des logiciels de simulation de la circulation, quand et comment les utiliser
-
La semaine 6 porte sur des rappels de statistiques et leurs applications en circulation, présentés dans le chapitre 4 des notes de cours.
À la fin de la semaine, vous devez être en mesure de
- appliquer les méthodes simples de description des données
- interpréter et appliquer quelques distributions utilisées en transport
- calculer des intervalles de confiance, des tailles d'échantillons et effectuer des tests d'hypothèses
-
Les semaines 7 et 10 portent sur les études de circulation, présentés dans le chapitre 5 des notes de cours.
À la fin des semaines, vous devez être en mesure de
- identifier les objectifs des différentes études
- connaître les méthodes de collecte de données et les principales variables ou indicateurs utilisés dans ces études
- comprendre le concept de capacité, connaître et savoir appliquer des méthodes de calcul de la capacité
- connaître les bases des études de stationnement et de la sécurité routière
- calculer le niveau de service d'une autoroute existante ou planifiée
-
La semaine 11 porte sur dispositifs de contrôle, présentés dans le chapitre 6 des notes de cours.
À la fin de la semaine, vous devez être en mesure de
- distinguer les différentes catégories de signalisation
- connaître les principes de signalisation
- identifier les besoins de signalisation selon le contexte
-
Les semaines 12 et 13 portent sur les carrefours, présentés dans le chapitre 7 des notes de cours.
À la fin de la semaine, vous devez être en mesure de
- Appliquer les critères pour choisir le niveau de contrôle d'un carrefour
- Concevoir un plan de feu pour un carrefour isolé
- Savoir utiliser les diagrammes entrée-sortie pour calculer les caractéristiques du retard
- Mesurer le retard et le niveau de service aux carrefours
- Décrire le fonctionnement des différents types de feu adaptatifs
-
La semaine 14 porte sur la régulation des réseaux, présenté dans le chapitre 8 des notes de cours.
À la fin de la semaine, vous devez être en mesure de
- Comprendre les méthodes de régulation de la circulation à l'échelle d'un réseau
- Appliquer les méthodes de coordination d'un corridor de carrefours à feux
- Connaître des principes d'optimisation de la régulation sur un réseau
-