Devoir 2 - Difficultés à atteindre la résilience thermique voulue

Devoir 2 - Difficultés à atteindre la résilience thermique voulue

par Michaël Kummert,
Nombre de réponses : 0

Il semble que certains d'entre vous aient du mal à atteindre la cible fixée de 72 h au-dessus de 15 °C.

D'abord, il est acceptable de rendre le devoir sans avoir atteint la cible, le plus important est d'évaluer l'impact des modifications que vous avez faites, de les justifier, et d'analyser les différences avec le bâtiment de départ.

Mais si vous voulez atteindre l'objectif, voici quelques conseils après avoir regardé certains de vos essais :

  • Assurez-vous de ne pas avoir mis par mégarde une consigne de refroidissement à 0 (lorsqu'on annule les gains et le chauffage à l'heure 210 dans le bloc d'équation, il peut être tentant de multiplier tout par 0, mais n'oubliez pas que si vous mettez une consigne de refroidissement à 0 le système de climatisation va fonctionner et abaisser la température encore plus vite).
  • Le modèle de ventilateur / récupérateur de chaleur ("HRV" dans la simulation) est un peu étrange en ce qu'il n'annule pas le débit qui passe si on l'arrête (signal ON/OFF à 0). Le signal concerne uniquement la récupération de chaleur, donc si vous mettez seulement le signal On/OFF à 0 sans annuler le débit, la situation est pire, on continue à ventiler mais avec de l'air très froid. Pour annuler le débit, il faut définir une équation, par exemple mDotVent = 205 * le(time, 210), et connecter cette équation aux 2 débits du HRV (fresh air flowrate et exhaust air flowrate).

  • Tel qu'indiqué au cours ce lundi, vous pouvez baisser l'infiltration en changeant la valeur du paramètre 3 (Zone Leakage area) dans le composant "Infiltration". J'avais parlé de la diviser par 2, mais (comme vous le calculerez dans le devoir 3) cette superficie vaut 61 cm² si on suppose un taux d'infiltration de 0.6 h-1 à 50 Pa, ce qui est l'exigence des maisons passives. Donc cela donne un argument pour abaisser la superficie de fuite à 61 cm².

  • Si vous avez des erreurs de non-convergence des fonctions de transfert en augmentant l'isolation, vous pouvez remplacer les couches d'isolant (définies par un k, un rho et un cp, et une épaisseur) par une couche résistive équivalente. Il faut choisir "massless layer" et entrer la résistance.
  • Enfin, lors de mes essais, il m'a semblé que les structures en béton (similaires à la version "maçonnerie" du devoir 1) fonctionnaient mieux. Donc pensez à explorer des structures de murs simples avec béton + isolant à l'extérieur (vous ne devez pas modéliser la couche qui protégerait l'isolant extérieur, son impact sur la résistance thermique est très faible).

MKummert