Éléments du cours

Le cours comprend :

  • 13 leçons séparées en deux parties (voir le calendrier). La première partie a un fort contenu méthodologique et les leçons correspondantes prennent la forme classique d'un cours donné par le professeur, auquel est associée une séance de travail pratique de quatre heures. Ces travaux pratiques, qui ont lieu dans les laboratoires informatiques ont pour objectif la mise en œuvre et l'application des notions présentées en cours (voir le calendrier). Une bonne connaissance du logiciel Matlab est un prérequis. La seconde partie du cours est consacrée à l'application des notions introduites dans la première partie pour résoudre quelques problèmes classiques que l'on rencontre en génie biomédical. Les leçons correspondantes prennent la forme d'un cours de 1 h 30 donné par le professeur, auquel est associée une séance de travail dirigé informatique de deux heures permettant d'illustrer pratiquement les notions vues en cours (voir le calendrier) ;
    Les travaux pratiques et les travaux dirigés se font par groupes de deux étudiants.
  • 1 projet individuel destiné à l'amélioration des compétences en communication scientifique. Ce projet devra aboutir à la rédaction soit d'un article de recherche dans un domaine lié au projet de maîtrise ou de Ph.D. de l'étudiant, soit d'une critique en profondeur d'un article de recherche traitant d'une problème lié à la matière vue en cours. Le type de projet et son domaine général doivent être choisis avant la fin de la quatrième semaine de cours. Des notions de recherche bibliographique et d'analyse critique d'articles scientifiques sont présentées dans le cadre du cours. L'article fait l'objet de la rédaction de rapports intermédiaires et d'une présentation par affiches.
  • 1 examen individuel oral portant sur pour moitié sur la première partie du cours (cours et travaux pratiques) et pour moitié sur l'analyse critique d'articles scientifiques préalablement fournis aux étudiants.
  • 2 sessions de lecture critique d'articles scientifiques, destinées à fournir les éléménts de base pour évaluer rapidement l'intérêt d'une publication.