Renseignements généraux

Site: Moodle : Polytechnique Montréal
Cours: GBM6103A - Traitement d'images et signaux biomédicaux
Livre: Renseignements généraux
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mercredi 1 mai 2024, 21:22

Description

Renseignements généraux sur le cours GBM6103A « Traitement d'images et de signaux biomédicaux »

Vous trouverez ici :

Objectifs généraux

Dans ce cours, l'étudiant devra :

  • acquérir et/ou approfondir les notions fondamentales de traitement du signal déterministe et stochastique et d’estimation ;
  • être capable d'utiliser et d’appliquer ces notions à des problèmes typiques rencontrés en génie biomédical.

Indirectement, il devra aussi :

  • se familiariser avec la présentation de travaux sous forme orale selon les règles en vigueur dans le milieu scientifique ;
  • acquérir une compétence similaire pour les travaux sous forme écrite.

Description abrégée du cours et prérequis

Le cours passera en revue les notions suivantes :

  • Traitement de signal et estimation :
    • acquisition
    • échantillonnage
    • filtrage
    • signaux aléatoires
    • estimation spectrale
  • Application aux données, images et signaux biomédicaux :
    • détection et restauration de signaux biologiques
    • traitement d’images médicales
    • reconstruction tomographique
    • reconnaissance de formes
    • compression de signaux biologiques

Des notions de base en mathématiques, en probabilités et statistiques ainsi qu'en traitement et analyse des signaux sont prérequises. De plus, les laboratoires et les devoirs nécessitent l'utilisation du logiciel Matlab. Il est fortement recommandé aux étudiants non familiers avec Matlab de se former préalablement sur ce logiciel, disponible dans tous les laboratoires informatiques de l'École. Veuillez noter que le cours sera donné en français, qui sera aussi la langue de tous les éléments essentiels du matériel de cours.

Modalités et méthodes d'évaluation

Vous trouverez ici :

Éléments du cours

Le cours comprend :

  • 13 leçons séparées en deux parties (voir le calendrier). La première partie a un fort contenu méthodologique et les leçons correspondantes prennent la forme classique d'un cours donné par le professeur, auquel est associée une séance de travail pratique de quatre heures. Ces travaux pratiques, qui ont lieu dans les laboratoires informatiques ont pour objectif la mise en œuvre et l'application des notions présentées en cours (voir le calendrier). Une bonne connaissance du logiciel Matlab est un prérequis. La seconde partie du cours est consacrée à l'application des notions introduites dans la première partie pour résoudre quelques problèmes classiques que l'on rencontre en génie biomédical. Les leçons correspondantes prennent la forme d'un cours de 1 h 30 donné par le professeur, auquel est associée une séance de travail dirigé informatique de deux heures permettant d'illustrer pratiquement les notions vues en cours (voir le calendrier) ;
    Les travaux pratiques et les travaux dirigés se font par groupes de deux étudiants.
  • 1 projet individuel destiné à l'amélioration des compétences en communication scientifique. Ce projet devra aboutir à la rédaction soit d'un article de recherche dans un domaine lié au projet de maîtrise ou de Ph.D. de l'étudiant, soit d'une critique en profondeur d'un article de recherche traitant d'une problème lié à la matière vue en cours. Le type de projet et son domaine général doivent être choisis avant la fin de la quatrième semaine de cours. Des notions de recherche bibliographique et d'analyse critique d'articles scientifiques sont présentées dans le cadre du cours. L'article fait l'objet de la rédaction de rapports intermédiaires et d'une présentation par affiches.
  • 1 examen individuel oral portant sur pour moitié sur la première partie du cours (cours et travaux pratiques) et pour moitié sur l'analyse critique d'articles scientifiques préalablement fournis aux étudiants.
  • 2 sessions de lecture critique d'articles scientifiques, destinées à fournir les éléménts de base pour évaluer rapidement l'intérêt d'une publication.

Pondération

Pondération des éléments du cours

Élément % de la note
Travaux pratiques 35
Travaux dirigés 10
Examen 20
Projet 30
Lecture d'articles 5

Pondération des éléments du projet

Élément % de la note
Rapport d'étape no 1 10
Rapport d'étape no 2 20
Rapport final 35
Soutenance (présentation par affiches) 35


Pour chacun des volets du cours, la qualité de l'expression écrite et orale est prise en compte dans l'attribution de la note. Une pénalité de un point est appliquée pour chaque journée de retard dans la remise des travaux.

Politique sur le travail en équipe

Les travaux de laboratoire et la rédaction des compte-rendus se font par équipes de deux étudiants. La note attribuée à chaque compte-rendu est la même pour les deux membres de l'équipe.
Certains étudiants peuvent maîtriser le français de manière partielle ou incomplète. Il leur est conseillé de se joindre à un étudiant francophone pour les travaux de laboratoire. Réciproquement, il est fortement suggéré aux étudiants francophones de s'allier aux étudiants maîtrisant moins bien la langue française pour leur faciliter l'exécution des travaux de laboratoire.
Les compte-rendus de laboratoire doivent être rédigés en équipe. Un seul rapport sera corrigé et noté par équipe. Le rapport corrigé sera le dernier rendu tel qu'indiqué par l'outil de remise des travaux dans Moodle. Si les membres d'une équipe éprouvent des difficultés à travailler ensemble, ils peuvent s'entendre avec d'autres étudiants modifier les équipes. Advenant que des problèmes réguliers se manifestent, le professeur et le chargé de laboratoire se réservent le droit de scinder et reformer eux-mêmes des équipes différentes.

Documentation de référence

Le cours s'appuie sur les documents suivants :

  • les notes de cours « Traitement de signaux biomédicaux », qui couvrent la plus grande part de la première partie du cours (apects méthodologiques) ;
  • les notes manuscrites relatives à l'analyse spectrale ;
  • les notes de synthèse, qui couvrent de manière succincte les signaux aléatoires ainsi que la seconde partie du cours (applications).

Coordonnées du professeur

Yves Goussard
Professeur titulaire
Département de génie électrique / Institut de génie biomédical
Local L-5616
Téléphone : (514) 340-4711 poste 4185
Courrier électronique : yves.goussard@polymtl.ca


Yves Goussard est généralement disponible pour consultation tous les jours de la semaine sauf le mercredi et le vendredi matin. Cependant, il est préférable de le contacter avant de se présenter à son bureau pour s'assurer de sa présence et de sa disponibilité. Vous pouvez consulter son agenda de travail en cliquant sur ce lien.