Notions d'apprentissage et d'enseignement. Philosophie de l'enseignement. Notion de compétence. Qualités BCAPG. Approche-programme. Relations pédagogique, d'apprentissage et didactique. Principes de base en motivation scolaire. Taxonomie de Bloom. Structure d'une leçon. Alignement pédagogique. Critères d'évaluation de l'enseignement. Connaissances antérieures. Évaluation diagnostique. Zone proximale de développement. Cible d'apprentissage. Découpage d'un cours en étapes. Principes de base en évaluation des apprentissages. Exemples de transposition des concepts pour l'enseignement du génie. Sensibilisation aux pédagogies actives : classes inversées, cours en ligne, cours-projets, approche par problèmes et par projets.

_________________________________________________

Plan de l'atelier

Cours 1 – Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? (3 h.)
Présentation du professeur et du plan de cours. Activité : un professeur compétent. Enseigner le génie. Speaker ou magister ? Activité : les théories de l'apprentissage. Notion de compétence et qualités du BCAPG
 
Cours 2 – L’alignement pédagogique (3 h.)
A) Approche-programme. Triangle pédagogique. Taxonomie de Bloom. Activité : formulation d’un objectif d’apprentissage. Alignement pédagogique. Activité : structure typique d'une leçon
 
Cours 3 – Structure d’une leçon (3 h.)
Plan de leçon. Conseils pour favoriser le déroulement optimal d’une leçon. Critères d'évaluation de l'enseignement. Formules pédagogiques favorisant la participation active des étudiants.
 
Cours 4 – Structure d’un cours (3 h.)
Les obstacles à l’apprentissage. Rôle des connaissances antérieures. Zone proximale de développement. Cible d'apprentissage et épreuve finale. Découpage d'un cours en étapes.
 
Cours 5 – Sensibilisation aux pédagogies actives (3 h.)
Principes de base en évaluation. Classes inversées. Cours en ligne
 
Devoirs et évaluation
 
Réflexion sur les compétences requises chez un professeur en génie (10%)
Planification d’une leçon d’une heure (15%)
Prestation et analyse critique d’une leçon d’une heure (35%)
Présence et participation aux ateliers (40%)
 
La notation est de type « réussite » ou « échec ». La présence aux cinq séances de l'atelier est
obligatoire.