Notions d'apprentissage et d'enseignement. Philosophie de l'enseignement. Notion de compétence. Qualités BCAPG. Approche-programme. Relations pédagogique, d'apprentissage et didactique. Principes de base en motivation scolaire. Taxonomie de Bloom. Structure d'une leçon. Alignement pédagogique. Critères d'évaluation de l'enseignement. Connaissances antérieures. Évaluation diagnostique. Zone proximale de développement. Cible d'apprentissage. Découpage d'un cours en étapes. Principes de base en évaluation des apprentissages. Exemples de transposition des concepts pour l'enseignement du génie. Sensibilisation aux pédagogies actives : classes inversées, cours en ligne, cours-projets, approche par problèmes et par projets.
_________________________________________________
Plan de l'atelier
Cours 1 – Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? (3 h.)
Présentation du professeur et du plan de cours. Activité :
un professeur compétent. Enseigner le génie. Speaker ou magister ? Activité : les
théories de l'apprentissage. Notion de compétence et qualités du BCAPG
Cours 2 – L’alignement pédagogique (3 h.)
A) Approche-programme. Triangle pédagogique. Taxonomie de
Bloom. Activité : formulation d’un objectif d’apprentissage. Alignement
pédagogique. Activité : structure typique d'une leçon
Cours 3 – Structure d’une leçon (3 h.)
Plan de leçon. Conseils pour favoriser le déroulement
optimal d’une leçon. Critères d'évaluation de l'enseignement. Formules
pédagogiques favorisant la participation active des étudiants.
Cours 4 – Structure d’un cours (3 h.)
Les obstacles à l’apprentissage. Rôle des connaissances
antérieures. Zone proximale de développement. Cible d'apprentissage et épreuve
finale. Découpage d'un cours en étapes.
Cours 5 – Sensibilisation aux pédagogies actives (3 h.)
Principes de base en évaluation. Classes inversées. Cours en
ligne
Devoirs et évaluation
Réflexion sur les compétences requises chez un professeur en génie (10%)
Planification d’une leçon d’une heure (15%)
Prestation et analyse critique d’une leçon d’une heure (35%)
Présence et participation aux ateliers (40%)
La notation est de type « réussite » ou « échec ». La présence aux cinq
séances de l'atelier est
obligatoire.
- Responsable du site: Patrice Farand
- Responsable du site: Michel Perrier
- Responsable du site: Minea Valle Fajer
- Enseignant (éditeur): Denise Audet