Importance of the mining industry. Definition of mining companies, roles and responsibilities of mining engineers. Mining Regulations. Financial analysis of mining projects. Physical and economic characteristics of orebodies and criteria to go into production. Typical operations: drilling, blasting and transport. Surface and underground mining methods: characteristics, selection and equipment used. Basics of minerallurgy. Environment and mine waste management.

Rappel sur les propriétés géotechniques des sols et des rejets miniers. Analyse et conception d'empilements et de digues pour rejets miniers : consolidation et tassement, capacité portante, pression des terres sur les structures exposées et enfouies, stabilité des pentes. Structures de routes pour véhicules super lourds. Problèmes particuliers liés à la gestion des rejets miniers.

Position de l'industrie minière et importance économique. Définition d'une entreprise minière, rôle et responsabilité de l'ingénieur de mines. Législation pertinente aux mines. Notions d'analyse financière. Caractéristiques physiques et économiques des gisements, critères fondamentaux à connaître pour leur mise en exploitation. Opérations unitaires : forage, sautage, chargement, transport. Méthodes d'exploitation à ciel ouvert et d'exploitation souterraine: description et choix préliminaire à faire, divers équipements utilisés. Minéralurgie en bref. Environnement et gestion des rejets miniers.
Présentation de techniques informatisées et de logiciels permettant d'appliquer l'informatique dans le cadre des diverses opérations reliées à l'exploitation des mines. Dessin assisté par ordinateur (AutoCad 2D et 3D), modélisation de surfaces avec calcul de volumes de remblai et déblai (QuickSurf), modélisation numérique des massifs rocheux et des éléments de soutènement (FLAC 2D et Phase), utilisation des logiciels PROMINE pour la conception d'ouvrages souterrains et de tracés de contours de fosses incluant les rampes, traitement des relevés structuraux avec le logiciel DIPS.
Modélisation de programmes linéaires : variables continues, entières et binaires. Programmation linéaire : méthode graphique et méthode du simplexe. Analyse de sensibilité. Programmation linéaire en nombres entiers. Modèles de graphes et réseaux : arbre de recouvrement, plus court chemin, flot maximum, flot à coût minimum. Introduction à la programmation non linéaire. Planification et gestion de projet: chemin critique, budget, gestion des ressources. Modèles de détermination des contours optimaux des exploitations à ciel ouvert : Lerchs et Grossman, flot maximum.
Projet intégrateur menant l'étudiant à utiliser ce qui lui a été enseigné en MIN3210 et MIN3311 avec une situation réelle observée pendant son troisième stage. Dans ce projet, l'étudiant devra réaliser une analyse de stabilité complète pour un ouvrage minier. L'évaluation sera faite par le coordonnateur de projets intégrateurs sur la base d'un rapport préparé par l'étudiant qui aura à obtenir les données géotechniques appropriées et réaliser l'analyse de stabilité.
Projet intégrateur menant l'étudiant à comparer ce qui lui a été enseigné en MIN1101 et MIN1602 avec ce qu'il peut observer pendant son premier stage. Cette comparaison porte sur des points précis liés a des apprentissages réalisés par l'étudiant dans ses deux premiers cours de spécialité. L'évaluation sera faite par le coordonnateur de projets intégrateurs sur la base d'un rapport préparé par l'étudiant qui aura a répondre à un certain nombre de questions liées à l'intégration des connaissances acquises en génie des mines et leur comparaison avec ce qui se fait dans l'industrie.
Projet intégrateur menant l'étudiant à comparer ce qui lui a été enseigné en MIN2204, MIN2605 et MIN2606 avec ce qu'il peut observer pendant son deuxième stage. Cette comparaison porte sur des points précis liés à des apprentissages réalisés par l'étudiant dans ces cours de spécialité. L'évaluation sera faite par le coordonnateur de projets intégrateurs sur la base d'un rapport préparé par l'étudiant qui aura à répondre à un certain nombre de questions liées à l'intégration des connaissances acquises en génie des mines et leur comparaison avec ce qui se fait dans l'industrie.