Position de l'industrie minière et importance économique. Définition d'une entreprise minière, rôle et responsabilité de l'ingénieur de mines. Législation pertinente aux mines. Notions d'analyse financière. Caractéristiques physiques et économiques des gisements, critères fondamentaux à connaître pour leur mise en exploitation. Opérations unitaires : forage, sautage, chargement, transport. Méthodes d'exploitation à ciel ouvert et d'exploitation souterraine: description et choix préliminaire à faire, divers équipements utilisés. Minéralurgie en bref. Environnement et gestion des rejets miniers.
Projet de simulation de stage dans l'industrie minière. Arpentage en souterrain et calcul de volumes de chantiers. Visite de sites miniers et analyse des méthodes de minage. Systèmes de ventilation en souterrain. Environnement et gestion des rejets miniers. Responsabilité sociétale des entreprises minières.
Rappel sur les propriétés des roches et des massifs rocheux. Cueillette de données géotechniques et classification des massifs rocheux. Contraintes naturelles et induites autour des excavations minières. Instabilités structurales. Instabilités par excès de contraintes. Soutènement artificiel. Soutènement naturel. Coups de terrain. Auscultation et suivi.

Rappel sur les propriétés géotechniques des sols et des rejets miniers. Analyse et conception d'empilements et de digues pour rejets miniers : consolidation et tassement, capacité portante, pression des terres sur les structures exposées et enfouies, stabilité des pentes. Structures de routes pour véhicules super lourds. Problèmes particuliers liés à la gestion des rejets miniers.

Présentation de techniques informatisées et de logiciels permettant d'appliquer l'informatique dans le cadre des diverses opérations reliées à l'exploitation des mines. Dessin assisté par ordinateur (AutoCad 2D et 3D), modélisation de surfaces avec calcul de volumes de remblai et déblai (QuickSurf), modélisation numérique des massifs rocheux et des éléments de soutènement (FLAC 2D et Phase), utilisation des logiciels PROMINE pour la conception d'ouvrages souterrains et de tracés de contours de fosses incluant les rampes, traitement des relevés structuraux avec le logiciel DIPS.
Modélisation de programmes linéaires : variables continues, entières et binaires. Programmation linéaire : méthode graphique et méthode du simplexe. Analyse de sensibilité. Programmation linéaire en nombres entiers. Modèles de graphes et réseaux : arbre de recouvrement, plus court chemin, flot maximum, flot à coût minimum. Introduction à la programmation non linéaire. Planification et gestion de projet: chemin critique, budget, gestion des ressources. Modèles de détermination des contours optimaux des exploitations à ciel ouvert : Lerchs et Grossman, flot maximum.
Cette formation en communication écrite et orale s'étale sur trois ans, de la première à la troisième année. Elle se présente en quatre étapes : une évaluation initiale d'une communication écrite et d'une communication orale en première année; une prescription individuelle (s'il y a lieu); une évaluation finale d'une communication écrite et d'une communication orale en troisième année; la réalisation d'un portfolio sur ces formes de communication. Cette formation vise à apprendre à rédiger des textes de façon efficace et productive ainsi qu'à préparer et présenter des exposés de façon efficace et productive, conformes aux conventions de communication en vigueur dans la discipline.
Étude des caractéristiques des principales méthodes d'abattage utilisées en souterrain. Méthodes d'analyse simplifiée d'un gisement quant à son exploitation en fosse ou en souterrain. Dimensionnement des ouvrages et sélection des équipements. Calculs des quantités, des équipements et des coûts reliés à l'exploitation en souterrain. Fonçage de puits et de rampes. Réseaux de services : eau, air comprimé. Conception de treuils. Étude des méthodes de remblayage des excavations.
Réalisation de tous les travaux que doit faire un ingénieur des mines lors d'une étude de faisabilité d'un projet minier. Sélection des méthodes de minage parmi les diverses méthodes pour les mines à ciel ouvert et en souterrain. Taux de production de la mine. Conception des installations de surface : usine de traitement, chevalement et treuil, usine de remblayage, site d'entreposage des rejets, services de surface. Conception des installations souterraines : puits de la mine, rampes et galeries, chute à minerai et cheminée de ventilation, conception de l'aérage, sélection des équipements, sélection du personnel nécessaire, transport du remblai. Évaluation économique.