Bienvenue dans votre cours Moodle!

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Rendre le site visible

Votre site est présentement caché. N’oubliez pas de le rendre accessible aux étudiants lorsqu’il sera prêt.

  1. Cliquer sur « Paramètres du cours » dans le menu « Administration ».
  2. Sélectionner « Ce cours est ouvert aux étudiants » dans le menu déroulant de l’option « disponibilité » du bloc « Disponibilité ».
disponibilité

Code visiteur

Voici le code visiteur pour votre site :

CODE : v1mth8302
MOT DE PASSE : yqj58hk

Vous pouvez remettre ce code aux personnes de l'extérieur ou vous pouvez l'utiliser pour tester votre site.

Ajouter des utilisateurs

Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement inscrits et désinscrits chaque session. Vous n'avez pas à les ajouter.

Vous pouvez donner accès à votre site à des personnes qui n'y sont pas inscrites. Il est possible d'ajouter des utilisateurs avec le rôle d'enseignant éditeur (si vous êtes responsable du site), d'enseignant non-éditeur et d'étudiant.

  1. Cliquer l'option « Attribution des rôles » dans le menu « Administration ».
  2. Cliquer sur le rôle désiré.
  3. Rechercher la personne par nom ou courriel.
  4. Sélectionner le nom.
  5. Cliquer sur la flèche pour ajouter l'utilisateur à la colonne de gauche.
ATTENTION : Dès que vous ajoutez un utilisateur, vous êtes responsable de sa gestion (rôles, suppression). Il n'est pas pris en compte par le système d'inscription/désinscription automatique.

Gestion des groupes

La gestion des groupes sera grandement améliorée dans la prochaine version (1.9) de Moodle. Pour l’instant, il n’est pas possible d’associer une activité à un groupe en particulier. Vous pouvez toutefois gérer les groupes en modifiant l’option Types de groupes dans les différentes activités. Pour cela, vous devez d’abord former les groupes dans le menu Administration.
Il y a trois façons d'utiliser les types de groupes :

Pas de groupe — il n'y a pas de groupe, tout le monde fait partie d'une seule communauté;
Groupes séparés — chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles;
Groupes visibles — chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles.

Forum des nouvelles

Le forum des nouvelles est un forum spécial, créé automatiquement pour chaque cours sur la page d'accueil du site. Il est destiné aux annonces générales. Par défaut, seuls les enseignants peuvent ajouter des nouvelles et y répondre. Tout le monde est abonné indéfiniment au forum et reçoit un courriel pour chaque nouvelle. Il est possible de modifier ses préférences de courriel dans son profil.

Le bloc « Dernières nouvelles » affiche les discussions récentes du forum des nouvelles. Un cours ne devrait posséder qu'un seul forum des nouvelles.

Nouveautés dans Moodle

Blogue
RSS
Wikis
Base de données
SCORM

Encodage des caractères

Moodle utilise l’encodage UTF-8. Si l’affichage des accents ne se fait pas correctement dans vos pages HTML, il se peut que ce soit le problème.

Documentation

Document de formation : http://moodle.polymtl.ca/file.php/1/Form-Moodle-Poly.pdf
Documentation complète de Moodle (Moodle Docs) : http://docs.moodle.org/fr/Accueil

Soutien technique et formation

Vous avez une question générale ou technique?
moodle@polymtl.ca

Vous avez une question pédagogique ou un besoin de formation?
Sylvain Lefebvre
(514) 340-4711 poste 3722