1. Informations générales

2. Ma liste de cours

3. Activités dans Moodle

4. Je ne trouve pas de réponse à ma question

 


1. Informations générales

Comment puis-je me connecter?

Vous devez vous authentifier avec votre code étudiant et mot de passe. Ce sont les mêmes informations que vous utilisez pour votre compte courriel de Polytechnique.

Si vous n'avez plus ces informations, veuillez contacter le Bureau d'aide technique du Service informatique.

     Téléphone : (514) 340-4711 poste 4499
    Emplacement : L-6630, laboratoires au 6e étage (Pavillons Lassonde)

[ ^ Haut de la page ]

 

Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas?

Ce ne sont pas tous les cours qui utilisent un site Moodle. Veuillez vérifier dans le répertoire des cours pour vous assurer que le site Moodle existe véritablement. Si le site existe mais n'apparaît pas dans votre liste de cours, il faudra communiquer avec l’enseignant pour qu’il rende le site de cours disponible.

[ ^ Haut de la page ]

 

Il y a une erreur dans mon nom ou mon courriel. Comment puis-je la corriger?

Pour modifier vos informations personnelles, veuillez contacter le Registrariat.

[ ^ Haut de la page ]

 

Quel fureteur dois-je utiliser pour accéder à Moodle?

Nous recommandons à tous les usagers d'utiliser les navigateurs Firefox ou Chrome , car certaines fonctions Moodle ne sont pas compatibles avec Internet Explorer.

Si vous utilisez un téléphone intelligent ou une tablette, le site Moodle affichera automatiquement une interface mobile. Veuillez vous assurer que l’option mobile est activée dans le fureteur de votre appareil.

[ ^ Haut de la page ]

 

Comment activer les cookies?

Pour activer les cookies, suivez les instructions ci-dessous correspondant à votre navigateur.

Mozilla Firefox (dernière version)

  1. Dans le menu Outils, sélectionner Options...
  2. Sélectionner l'onglet Vie privée dans le haut.
  3. Activer la case à cocher Accepter les cookies ( Dans la plupart des versions, il faut d'abord sélectionner Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique dans le menu déroulant Règles de conservation).
  4. Cliquer sur le bouton OK.

Safari 6.0

  1. Cliquez  sur le menu Safari sous Mac (Si vous utilisez Windows, cliquez sur le menu Édition). 
  2. Sélectionner Préférences...
  3. Sélectionner l'onglet Confidentialité dans le haut.
  4. Pour l'option Bloquer les cookies, sélectionner le bouton Jamais
  5. Fermer la fenêtre

Internet Explorer 9.0 et plus

  1. Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
  2. Cliquer sur l'onglet Confidentialité.
  3. Dans la section Paramètres, cliquer sur le bouton Par défaut (ou faire glisser le curseur jusqu'à la position Moyenne).
  4. Cliquer sur le bouton OK.

Internet Explorer 10 est minimalement requis pour la fonctionnalité Drag and Drop.

[ ^ Haut de la page ]

 

J'ai fait une modification dans mon site, mais elle n'apparaît pas. Comment configurer la mémoire cache du navigateur?

La mémoire cache augmente la rapidité de votre navigateur en conservant, en vue d'une prochaine utilisation, une « empreinte » des pages que vous avez visitées ou consultées. Toutefois, il se peut qu'une modification au site ne s'affiche pas parce que le navigateur affiche toujours la page en mémoire. Il faut donc configurer la mémoire cache afin qu'elle soit réinitialisée à chaque visite de la page.

Pour configurer et vider la mémoire cache,  suivez les instructions ci-dessous correspondant à votre navigateur.

Mozilla Firefox (dernière version)

  • Dans le menu Outils, sélectionner Options.
  • Cliquer sur l'onglet Avancé.
  • Cliquer sur l'onglet Réseau.
  • Cocher la case Modifier la gestion automatique du cache.
  • Inscrire "0" dans la boîte texte de la section Cache.
  • Cliquer sur le bouton Vider maintenant.
  • Cliquer sur le bouton OK.

Safari 6.0 

  • Cliquez  sur le menu Safari sous Mac (Si vous utilisez Windows, cliquez sur le menu Édition). 
  • Sélectionner Vider le cache...
  • Cliquez sur le bouton Vider.

Internet Explorer 9.0 et plus

  • Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
  • Cliquer sur l'onglet Général.
  • Dans la section Historique de navigation, cliquer sur le bouton Paramètres.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cocher la case Fichiers Internet et fichiers de site Web temporaires et cliquer sur le bouton Supprimer.
  • Cliquer sur le bouton OK.
  • Dans la section Historique de navigation, cliquer sur le bouton Supprimer.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cocher la case Fichiers Internet temporaires et cliquer sur le bouton Supprimer.
  • Cliquer sur le bouton OK.

[ ^ Haut de la page ]

 


2. Ma liste de cours

Comment ajouter des blocs sur Ma page?

  1. Dans la page « Ma page», cliquer sur le bouton « Modifier cette page ».
  2. Dans le bloc « Ajouter un bloc», sélectionner le bloc désiré dans le menu déroulant.

Liste des blocs disponibles :

  • Commentaires: Permettre aux usagers d'écrire des notes.
  • Cours: Afficher une liste de cours auxquels l'utilisateur connecté est inscrit.
  • Dernières nouvelles: Afficher les messages récents ajoutés dans le Forum des nouvelles.
  • Événements à venir : Afficher les événements de son calendrier personnel.
  • Flux RSS: Afficher les flux RSS des sites Web externes.
  • HTML: Créer un bloc personnalisé.
  • Messages personnels: Afficher les messages instantanés.
  • Utilisateur connecté: Afficher certaines informations sur l'utilisateur qui est actuellement connecté.
  • Utilisateurs en ligne : Afficher la liste de tous les utilisateurs en ligne depuis les 5 dernières minutes.

[ ^ Haut de la page ]

 

Comment retirer un cours de Ma page?

L'affichage des cours est automatisé. Il n'est pas possible de supprimer un cours de Ma page.  Si un cours que vous ne reconnaissez pas apparaît dans la liste de cours, il pourrait y avoir plusieurs raisons :

  • Dans le cas d’un cours de la session dernière, l’enseignant a prolongé l'inscription des étudiants pour dépasser la fin de la session.
  • Dans le cas d’un cours auquel vous n'êtes pas inscrit, l’ajout de cours se fait automatiquement dès que vous appartenez à un programme du baccalauréat.

[ ^ Haut de la page ]

 


3. Activités dans Moodle

Qu'est-ce que le Forum des nouvelles?

Le Forum des nouvelles est un forum spécial, créé automatiquement pour chaque cours et destiné aux annonces générales. Par défaut, seuls les enseignants peuvent ajouter des messages et y répondre. Tout le monde est abonné au forum jusqu'à la fin du cours et reçoit un courriel pour chaque nouveau message. Les utilisateurs peuvent modifier les préférences de courriel dans leur profil.

Le bloc Dernières nouvelles affiche les discussions récentes du forum des nouvelles. Un cours ne peut posséder qu'un seul Forum des nouvelles.

[ ^ Haut de la page ]

 

Comment utiliser le Calendrier?

Pour ajouter des événements personnels, cliquez dans le bloc Calendrier.

Vous pouvez masquer ou afficher les différentes catégories d'événements en cliquant sur les liens qui se trouvent dans le bloc Légende.

[ ^ Haut de la page ]

 


4. Je ne trouve pas réponse à ma question

Où trouver de la documentation sur Moodle?

En tout temps, vous pouvez cliquer sur les points d’interrogation en bleu Aide pour de l’aide contextuelle.

[ ^ Haut de la page ]

 

Y-a-t-il un soutien technique pour Moodle à Polytechnique?

Pour toute question générale ou technique :
moodle@polymtl.ca
Boîte vocale : 2282

[ ^ Haut de la page ]