Logo de Polytechnique

Génie Mécanique

MEC6212

Génération de maillages


Présentation générale

Cette formation s'adresse aux ingénieurs et scientifiques dans le domaine de la simulation numérique de problèmes de champs caractérisés par des modèles complexes d'équations aux dérivées partielles.

On vise à donner aux étudiants des connaissances et aptitudes dans la génération de maillages qui leur permetront:

La résolution d'un problème par simulation numérique repose sur la discrétisation, étape fondamentale, qui consiste à transformer le problème dans un espace continu en un problème équivalent dans un espace discret, tel qu'illustré ci-dessous:

Modele numerique

Ce procédé est appliqué aux équations pour la physique du phénomène et ainsi qu'à la géométrie qui borne le domaine. Cette étape est connue comme la génération du maillage. Le résultat de la discrétisation est un maillage qui sert de support à la discrétisation des équations differentielles du problème ainsi que l'application des conditions frontières.

L'utilisation efficace des outils du calcul appliqué (de recherche ou du commerce) repose sur une bonne intégration du volet génération de maillage et notament sur le transfert des informations pertinentes entre le modeleur géométrique et le résoluteur.