INF3500 - Automne 2022 - Plan de cours


Personnes-ressources

Professeur responsable : Guy Bois guy.bois@polymtl.ca
Chargé de cours : André Baron andre.baron@polymtl.ca
Chargé de laboratoire : Khalil Beddouch khalil.beddouch@polymtl.ca

Site web du cours : https://moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=157
Serveur Discord du cours : INF3500-Polytechnique | Prof. Langlois

Crédits et situation du cours dans le programme

Crédits: 3
Triplet horaire: (3 - 1.5 - 4.5)
Cours prérequis: INF1600
Cours co-requis: aucun
Prérequis à: INF3610

Description de l'annuaire

Vue d'ensemble des systèmes numériques. Options d'implémentation en logique fixe et programmable: coûts et performances. Technologies de logique programmable: ROM, PLA, PAL, CPLD et FPGA. Architecture et caractéristiques des FPGA.  Flot de conception pour FPGA: modélisation, synthèse, placement, routage et programmation. Modélisation et vérification de circuits combinatoires et séquentiels avec un langage de description matérielle. Conception et implémentation de chemins des données et de fonctions arithmétiques. Vérification, simulation, synthèse et implémentation de systèmes numériques. Conception de processeurs à usage général. Performance: latence, débit et surface. Exemples d'applications.

Objectifs du cours

À la fin du cours, les étudiantes et étudiants seront en mesure de :

Qualités requises des diplômés en génie 

Les programmes de génie de Polytechnique Montréal sont agréés par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) d'Ingénieurs Canada. Un des requis pour cet agrément est que les diplômés développent des compétences qui peuvent se décliner sous douze Qualités Requises des Diplômés (QRD).

Dans le cours INF3500, les étudiant/es approfondiront en particulier les QRD 1, 2, 3, 4 et 5. Les QRD 8, 9, 10 seront aussi abordées régulièrement.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Connaissances en génie Analyse de problèmes Investigation Conception Utilisation d'outils d'ingénierie Travail en équipe Communication Professionnalisme Impact sur la société et l'environnement Déontologie et équité Économie et gestion de projets Apprentissage continu
X X X X X

x
x
x


Documentation

Matériel et logiciels obligatoires

Chaque étudiant/e doit avoir en sa possession au minimum une carte de développement Digilent Basys 3. Cette carte sera utilisée dans les laboratoires et pour les différents exemples pendant la session. Les étudiant/es doivent se procurer la carte auprès du manufacturier ou d'autres fournisseurs. La carte ne sera pas vendue à la Coopoly ni ailleurs à Polytechnique. Les étudiant/es qui le désirent peuvent opter plutôt pour une carte Digilent Nexys A7. Cette carte contient, en plus des ressources de la Basys 3, des interfaces plus poussées qui pourraient être intéressantes pour des projets personnels éventuels même si elles ne seront pas essentielles pour les laboratoires du cours.

Chaque étudiant/e doit installer, sur son ordinateur personnel, les outils de conception nécessaires à la réalisation des laboratoires. Ces outils incluent :

Méthodes d'enseignement et déroulement du cours

Les périodes de cours et de laboratoires auront lieu en présence, sauf si des indications contraires sont annoncées par Polytechnique à cause de la situation sanitaire.

Le cours sera donné selon le modèle de la classe inversée:

Les laboratoires renforcent la matière vue en classe en confrontant les étudiants à des problèmes réels.

Consultations et réponses aux questions

En dehors des périodes de cours et de laboratoires, toutes les questions doivent être posées et seront répondues dans le serveur Discord du cours.

Évaluation des apprentissages

Moyen d'évaluation des apprentissage
Pondération Évaluation Peut-on consulter et s'inspirer de ressources en ligne, de travaux de trimestres précédents, des notes de cours, de manuels, etc. ? Peut-on communiquer ou collaborer avec d'autres personnes ?
Devoirs : 10 meilleures notes de 11 devoirs 10% Individuelle Oui.
Il faut citer explicitement toutes ses sources pour tout matériel utilisé.
Oui.
Il faut déclarer explicitement toute collaboration, toute aide obtenue et toute information partagée.
Laboratoires
20% Par équipes
Contrôles périodiques (#1 et #2 @ 10% chacun)
20% IndividuelleNon si l'examen est en présence. Une feuille 8.5" x 11" ou A4 recto-verso permise.
Oui si l'examen devait être tenu à distance. Il serait à livre ouvert.
Non.
Si l'examen devait être tenu à distance, alors une déclaration à cet effet, sur l'honneur, sera exigée.
Examen final
50%

Des devoirs seront assignés à chaque semaine et devront être complétés et remis avant le début du cours. Une ou deux questions des devoirs seront corrigées, mais les réponses à toutes les questions seront publiées. Les notes de devoirs sont individuelles, mais il est permis et encouragé de s'inspirer du travail de collègues et de n'importe quelle source. Toutes les collaborations et les sources externes doivent être explicitement déclarées.

Les laboratoires sont faits par équipes de deux et la note est la même pour toute l'équipe. Les cas particuliers sont possibles mais doivent être discutés avec les chargés de laboratoires et / ou le professeur. Il est permis et encouragé de s'inspirer du travail de collègues dans d'autres équipes et de n'importe quelle source. Toutes les collaborations et les sources externes doivent être explicitement déclarées.

Les contrôles périodiques #1 et #2 et l'examen final sont des examens individuels. Les contrôles ont une durée de 1 heure et l'examen final de 2.5 h. Par défaut, les examens auront lieu en présence, et, dans ce cas, une feuille de format 8.5" x 11" ou A4 recto-verso sera permise. Si un ou des examens devaient avoir lieu à distance, alors ils seront à livres ouverts. Dans tous les cas, aucune communication avec personne ne sera permise pendant les contrôles pédiodiques, qu'ils soient faits en présence ou à distance.

Le contrôle #3 se tiendra dans les mêmes conditions que les contrôles #1 et #2, mais il est formatif : sa pondération est de 0 %.

L'examen final sera récapitulatif; il portera sur toute la matière et sur tous les laboratoires.

Mise en garde. Pour obtenir une note de passage au cours (D ou mieux), une condition nécessaire mais pas suffisante est d'obtenir au moins 35 points sur 70 à la somme des résultats des contrôles #1 et #2 et de l'examen final.

Langue d'enseignement

Le français est la langue d'usage dans le cours.

La majorité du matériel pédagogique est disponible en français. Cependant, beaucoup de matériel de référence n'est disponible qu'en anglais, en particulier pour les laboratoires. Une bonne connaissance de l'anglais écrit est nécessaire afin de pouvoir étudier, comprendre et utiliser ce matériel.

Tous les travaux peuvent être remis en français ou en anglais. Les questions d'examen seront rédigées en français. Les réponses pourront être données en français ou en anglais.

Politique sur l’assiduité

La participation aux périodes de cours est essentielle. Le matériel de préparation aux cours et les devoirs ne sont pas suffisants, par eux-même, pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Les exercices effectués lors des périodes de cours sont à un niveau de complexité supérieur à celui des devoirs. Les questions des contrôles et de l'examen final sont au niveau des exercices effectués lors des périodes de cours.

La participation aux périodes de laboratoire est essentielle. La matière des laboratoires est sujette à examen. Les chargés de laboratoires peuvent donner de l'information, séance tenante, qui n'est pas nécessairement disponible autrement.

Toute absence à une activité d'évaluation doit être motivée au Registrariat. Les étudiants peuvent consulter à ce sujet les règlement des études du baccalauréat en ingénierie.

En cas d'absence motivée à un contrôle périodique, sa pondération sera de 0% et la pondération de l'examen final sera augmentée de 10%. En conséquence, dans le cas d'une absence motivée à un contrôle, le final comptera pour 60%. Pour des absences motivées aux deux contrôles, le final comptera pour 70%.

En cas d'absence motivée à l'examen final, un examen différé oral ou écrit sera tenu dans la période prévue à cette fin et selon les règlements des études.

Politique sur la remise des travaux

Les travaux remis en retard seront pénalisés de 20% par jour ouvrable de retard, sauf mention contraire dans l'énoncé du travail. Tous les travaux qui n'auront pas été remis après le début de l'examen final se verront assigner la note 0.

Politique sur le plagiat 

Rares sont les travaux qui sont entièrement originaux. On est toujours inspiré, d'une manière ou l'autre, du travail d'autres personnes. Ceci est particulièrement vrai pour le domaine scientifique. Par contre, il est  inacceptable de faire passer le travail d'autrui pour le sien. Par exemple:

Même si on cite adéquatement ses sources, les travaux remis dans ce cours doivent  démontrer une contribution originale personnelle et c'est principalement cette contribution qui sera évaluée.

Les étudiants peuvent consulter à ce sujet les règlement des études du baccalauréat en ingénierie section 8, ainsi que la section M7.

Politique sur le travail en équipe

Le travail en équipe est collaboratif. Les membres de l'équipe doivent apporter des contributions les plus égales possible au travail.Tous les membres d'une équipe sont réputés être d'accord avec son contenu; elles et ils en sont conjointement et solidairement responsables.

Les étudiants peuvent consulter à ce sujet les règlement des études du baccalauréat en ingénierie.

Les quatre 'P' de la vie en classe

Les quatre principes suivants ont pour but de rendre le temps en classe agréable pour tous.

Ponctualité: être en classe ou au laboratoire aux heures prescrites.

Participation: être présent(e) et impliqué(e) lors des activités.

Politesse: être conscient(e) et respectueux(se) des autres.

Propreté: préserver l'environnement du local de classe exempt de nourriture et de déchets.

Programme du cours, horaire et locaux

Le programme du cours avec un horaire détaillé est disponible dans le site web du cours.