Informations de base concernant votre site Moodle

Rendre le site visible

N’oubliez pas de rendre votre site accessible aux étudiants lorsqu’il est prêt.

  1. Dans le bloc « Administration », cliquer sur « Paramètres », situé sous « Administration du cours »
  2. Dans la section « Généraux », sélectionner « Afficher » dans le menu déroulant de l'option « Visible ».
disponibilité

Ajouter des utilisateurs

Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement inscrits et désinscrits chaque session. Vous n'avez pas à les ajouter.

Cependant, vous pouvez donner accès à votre site à des personnes qui n'y sont pas inscrites automatiquement. Il est possible d'ajouter des utilisateurs avec le rôle d'enseignant éditeur (si vous êtes responsable du site), d'enseignant non-éditeur et d'étudiant.

  1. Dans le bloc « Administration », ouvrez le menu « Utilisateurs » et cliquez sur le lien « Utilisateurs inscrits ».
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton « Inscrire des utilisateurs » en haut à droite.
  3. Choisissez le rôle désiré dans le menu déroulant « Attribution des rôles ».
  4. Dans la boîte de recherche, recherchez la personne en tapant son nom, son courriel ou son matricule.
  5. Cliquez sur le bouton « Recherche » ou appuyez sur la touche « Entrée » du clavier pour lancer la recherche.
  6. Ensuite, cliquez sur le bouton « Inscrire » situé à côté du nom de la personne à inscrire.
  7. Finalement, cliquez sur « Terminer l'inscription des utilisateurs ».
ATTENTION : Dès que vous ajoutez un utilisateur, vous êtes responsable de sa gestion (rôles, suppression). Il n'est pas pris en compte par le système d'inscription/désinscription automatique.

Forum des nouvelles

Le forum des nouvelles est un forum spécial, créé automatiquement pour chaque cours sur la page d'accueil du site. Il est destiné aux annonces générales. Par défaut, seuls les enseignants peuvent ajouter des nouvelles et y répondre et tout le monde est abonné indéfiniment au forum et reçoit un courriel pour chaque nouvelle. Cependant, il est possible de modifier ses préférences de notifications dans son profil.

Le bloc « Dernières nouvelles » affiche les discussions récentes du forum des nouvelles. Un cours ne devrait posséder qu'un seul forum de nouvelles.

Encodage des caractères

Moodle utilise l’encodage UTF-8. Si l’affichage des accents ne se fait pas correctement dans vos pages HTML, il se peut que ce soit le problème.

Documentation

Document de la formation de Moodle
Site de soutien pour éditeurs de sites Moodle
Documentation complète de Moodle.org

Soutien technique et formation

Vous avez une question générale ou technique?
moodle@polymtl.ca

Vous avez une question pédagogique ou un besoin de formation?
Sylvain Lefebvre
(514) 340-4711 poste 3722