Description du cours

La méthode expérimentale (empirisme) est, avec l’analyse (théorie), les deux approches qui questionnent la nature et qui permettent de faire avancer les connaissances scientifiques. La mesure est également essentielle en industrie pour la fabrication des pièces, le contrôle des procédés, le contrôle de qualité, la facturation et bien d’autres fonctions. Il est donc fondamental pour un ingénieur d’en connaître les principes et applications.

Le cours MEC2115 (et AER2100) se veut une introduction aux méthodes et aux outils spécifiques à l’approche expérimentale en génie mécanique. Il est offert aux étudiants de deuxième année ou en début de troisième année, car il introduit les concepts et sert à développer un savoir-faire qui leur sera utile lors des travaux de laboratoire suivants. Nous pensons qu’il apportera également une formation importante pour la vie professionnelle du futur ingénieur et qu’il pourra ainsi aborder avec compétence les différents problèmes de mesure et d’analyse des résultats expérimentaux.

Les notes de cours sont subdivisées en treize chapitres qui peuvent être regroupés en quatre grandes sections :

I- Théorie de la mesure Chapitres 1 à 4
II- Mesure sen mécanique du solide Chapitres 5 à 8
III- Mesures en thermofluide Chapitres 9 à 11
IV- Enregistrement et acquisition de données Chapitres 12 et 13

Les sections I et IV contiennent des connaissances générales applicables à tous les domaines du travail expérimental en science, les sections II et III sont plus spécifiques au génie mécanique, car elles traitent des instruments de mesure les plus courants de ce domaine.

De plus, une formation au logiciel LabVIEW sera donnée aux étudiants lors de laboratoires informatiques hebdomadaires. Ce logiciel est très utilisé dans le cadre académique et industriel pour le processus d'acquisition de données informatisé. Un laboratoire portant spécifiquement sur les processus d'acquisition de données est inclus dans cette partie. Un examen écrit d'une heure complètera cette formation.

Cinq séances de laboratoire (TP) sont intégrées au cours. Elles sont essentielles pour permettre l’encrage de la partie théorique et pour développer le savoir-faire recherché. Chaque laboratoire correspond à une section de la matière. Vous pouvez consulter les syllabus des séances en pointant sur l’item de l’index.

Bonne lecture.

Modifié le: mercredi 10 août 2016, 09:29