FAQ pour ÉTUDIANT(E)S
1. Informations générales
- Comment puis-je me connecter?
- Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas?
- Il y a une erreur dans mon nom ou mon courriel. Comment puis-je la corriger?
2. Ma liste de cours
- Comment ajouter des blocs dans mon Tableau de bord?
- Comment retirer un cours de mon Tableau de bord?
3. Activités dans Moodle
- Qu'est-ce que ce « Forum des nouvelles » ou « Annonces »?
- Comment masquer des événements du calendrier?
4. Je ne trouve pas de réponse à ma question
- Où trouver de la documentation sur Moodle?
- Y-a-t-il un soutien technique pour Moodle à Polytechnique?
1. Informations générales
Comment puis-je me connecter?
Vous devez vous authentifier avec votre code étudiant et mot de passe. Ce sont les mêmes informations que vous utilisez pour votre compte courriel de Polytechnique.
Si vous n'avez plus ces informations, veuillez contacter le Bureau d'aide technique du Service informatique.
Téléphone : (514) 340-4711 poste 4499
Emplacement : L-6630, laboratoires au 6e étage (Pavillons Lassonde)
Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas?
Ce ne sont pas tous les cours qui utilisent un site Moodle. Veuillez vérifier dans le répertoire des cours pour vous assurer que le site Moodle existe véritablement. Par défaut, les étudiants sont inscrits aux différents sites de cours deux jours avant le début de la session et ils en sont désinscrits cinq jours après la fin de session. Si le site existe mais n'apparaît pas dans votre liste de cours et que le cours débute dans moins de 48 heures, il faudra communiquer avec l’enseignant pour qu’il rende le site de cours disponible.
Il y a une erreur dans mon nom ou mon courriel. Comment puis-je la corriger?
Pour modifier vos informations personnelles, veuillez contacter le Registrariat.
Quel fureteur dois-je utiliser pour accéder à Moodle?
Moodle est compatible avec tous les navigateurs Web conforment aux normes. Moodle est régulièrement testé avec les navigateurs suivants :
Ordinateur :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Apple Safari
- Microsoft Edge
Mobile :
- Apple SafariMobile
- Google Chrome
Pour une meilleure expérience et plus de sécurité, nous vous recommandons de toujours garder votre navigateur à jour (https://whatbrowser.org/)
Note : Ces navigateurs obsolètes ont des problèmes de compatibiltés connus avec Moodle :
- Microsoft Internet Explorer
- Apple Safari 7 et moins
2. Ma liste de cours
Comment ajouter des blocs sur mon Tableau de bord?
- Dans la page Tableau de bord, cliquer sur le bouton Mode d'édition.
- Dans le tiroir des blocs de droite, cliquer sur le lien Ajouter un bloc puis sélectionner le bloc désiré.
Liste des blocs disponibles :
- Commentaires: Permettre aux usagers d'écrire des notes.
- Cours: Afficher une liste de cours auxquels l'utilisateur connecté est inscrit.
- Dernières annonces: Afficher les messages récents ajoutés dans le Forum des nouvelles ou Annonces.
- Événements à venir : Afficher les événements de son calendrier personnel.
- Flux RSS: Afficher les flux RSS des sites Web externes.
- Texte: Créer un bloc personnalisé.
- Recherche globale : Permet de faire une recherche dans tous les sites Moodle.
- Utilisateur connecté: Afficher certaines informations sur l'utilisateur qui est actuellement connecté.
- Utilisateurs en ligne : Afficher la liste de tous les utilisateurs en ligne depuis les 5 dernières minutes.
Comment retirer un cours de mon Tableau de bord?
L'affichage des cours est automatisé. Il n'est pas possible de supprimer un cours du Tableau de bord. Si un cours que vous ne reconnaissez pas apparaît dans la liste de cours, il pourrait y avoir plusieurs raisons :
- Dans le cas d’un cours de la session dernière, l’enseignant a prolongé l'inscription des étudiants pour dépasser la fin de la session.
- Dans le cas d’un cours auquel vous n'êtes pas inscrit, l’ajout de cours se fait automatiquement dès que vous appartenez à un programme du baccalauréat.
3. Activités dans Moodle
Qu'est-ce que ce Forum des nouvelles ou Annonces?
Le Forum des nouvelles est un forum spécial, créé automatiquement pour chaque cours et destiné aux annonces générales. Par défaut, seuls les enseignants peuvent ajouter des messages et y répondre. Tout le monde est abonné au forum jusqu'à la fin du cours et reçoit une notification pour chaque nouveau message. Les utilisateurs peuvent modifier les préférences de notifications dans leur profil.
Le bloc Dernières nouvelles affiche les discussions récentes du forum des nouvelles. Un cours ne peut posséder qu'un seul Forum des nouvelles.
Comment masquer des événements du calendrier?
Vous pouvez masquer ou afficher les différentes catégories d'événements en cliquant sur le lien à droite de l'icône coloré (situé en dessous du calendrier). Ceci facilite la lecture dans les cas où divers événements sont affichés simultanément dans le calendrier. Par exemple, si vous voulez cacher les événements globaux, cliquez sur le lien Masquer les événements de type global en bas du calendrier. Tous les événements globaux seront masqués et la couleur de l'icône correspondante disparaîtra dans le calendrier. Pour afficher à nouveau ces événements, cliquez sur le même lien.
4. Je ne trouve pas réponse à ma question
Où trouver de la documentation sur Moodle?
En tout temps, vous pouvez cliquer sur les points d’interrogation pour de l’aide contextuelle.
Y-a-t-il un soutien technique pour Moodle à Polytechnique?
Pour toute question générale ou technique :
moodle@polymtl.ca
Boîte vocale : 2282