Description du cours pour l’annuaire :

Les combustibles : description, classification, consommation. Notions de combustion stoechiométrique et non-stoechiométrique, température de flammes adiabatique, calcul d'équilibre chimique. Description et calcul des flammes. Description et calcul de brûleurs utilisés dans les fours et chaudières. Mode de transfert de chaleur entre la flamme et l'environnement : convection et rayonnement. Classification et effets des polluants. Techniques de mesure des polluants. Méthodes de réduction des polluants.

Objectifs généraux du cours :

Le cours vise à :

  • Connaître les ressources, les modes de production ainsi que les caractéristiques physico-chimique des principaux combustibles (charbon, pétrole, gaz naturel, alcool, hydrogène).

  • Comprendre les principes de la combustion stoechiométrique et non-stoechiométrique; savoir calculer la composition des gaz brûlés et calculer les caractéristiques du mélange non brûlé à partir de la composition des gaz brûlés.

  • Savoir calculer le pouvoir calorifique des combustibles et la température de flamme dans les moteurs et les chaudières.

  • Comprendre le fonctionnement des applications industrielles classiques et émergentes.

  • Connaître les modes de formation des polluants atmosphériques générés par la combustion, les méthodes de détection et de réduction de ces polluants. Développer un sens critique face aux utilisations des combustibles fossiles.

Place du cours dans le programme :

  • Le cours de combustion est placé au trimestre # 7 , donc en dernière année du BAC et fait parti de l'orientation « Énergie » et de l'orientation « Mécanique du bâtiment ». Mais il peut être suivi également par les étudiants de toutes les autres orientations et concentrations ainsi que par les étudiants gradués. 

  • Ce cours se donne une fois par année, au trimestre d'automne.

  • Le cours préalable est le cours MEC1210-Thermodynamique de 1e année (ou autre cours équivalent). Aucune autre préparation supplémentaire n'est nécessaire.

  • La problématique de la consommation de combustibles fossiles et de la production de polluants, est au coeur des enjeux actuels et futurs du développement de l'humanité. Il est donc important que tout les ingénieur en mécanique soient sensibilisés à ces phénomènes et à leur impact sur la stabilité des sociétés.

Modifié le: vendredi 23 août 2019, 12:55