1. Pour vous connectez à une machine du laboratoire à distance, vous devez être connecté au réseau virtuel privé de Polytechnique. Vous pouvez suivre les instructions ici.
    • Dans Linux, ce processus est assez simple. Vous devez avoir openconnect d'installé. Entrez la commande suivante dans un terminal: sudo openconnect ssl.vpn.polymtl.ca. Sélectionnez le réseau PolySSL et entrez votre compte et mot de passe Polytechnique.
  2. Par la suite, vous pouvez vous connecter à une machine par SSH.
    • Dans Linux, soit <IDENTIFIANT> votre identifiant Polytechnique et <#> le numéro de la machine au local L4712 (27 machines total). Entrez la commande suivante dans un terminal: ssh <IDENTIFIANT>@L4712-<#>.info.polymtl.ca.
    • Cette connexion SSH va vous permettre d'exécuter votre code sur la machine. Vous pouvez utiliser un éditeur comme vim (supérieur) ou emacs pour modifier votre code à travers la session.
  3. Vous pouvez accèder directement aux fichiers de votre session SSH avec votre ordinateur avec SSHFS.
    • D'une manière similaire à une connexion SSH normale, sshfs <IDENTIFIANT>@L4712-<#>.info.polymtl.ca: <POINT D'ACCÈS>.
    • Par exemple, <POINT D'ACCÈS> pourrait être ~/mount-sshfs (doit être créer à priori).

Sous Windows, vous pouvez utiliser Windows Subsystem for Linux pour accèder aux commandes ssh et sshfs. Sinon, il existe SSHFS pour Windows et d'autres manières sur le site web de Polytechnique. Sentez-vous libre de contacter le chargé de laboratoire ou d'ouvrir une discussion sur le forum si vous avez besoins d'aide supplémentaire.


Modifié le: lundi 6 septembre 2021, 11:29