Projet en équipe - Hiver 2008


. Dans le cadre du cours ING4901, projet intégrateur en développement durable offert aux finissants de tous les génies, les étudiants réalisent durant la session hiver 2008 la conception préliminaire d'un bâtiment urbain regroupant habitation coopérative, espaces communautaires partagés et micro-commerces.

Le client est l'organisme MUCS, un organisme voué au développement de communautés durables à Montréal, et l'emplacement visé pour la nouvelle construction est situé dans Notre-Dame de Grâce.

Les premières semaines du cours permettent aux étudiants de se familiariser avec le projet, de rencontrer le client, d'explorer la règlementation d'urbanisme (Livrable A) et d'explorer différents systèmes et technologies durables applicables au projet à l'étude (Livrable B). Divers experts issus du milieu universitaire, professionnel et municipal contribuent au cours pour apporter des notions complémentaires à la formation initiale des étudiants.

. Une fois la compréhension du mandat acquise et les contraintes identifiées, une charrette de conception échelonnée sur deux jours permet de faire émerger une foule d'idées autour du projet dans une ambiance créative. Ce laboratoire intensif d'idées met en commun les étudiants du cours ING4901, des architectes professionnels, des étudiants en architecture et en management ainsi que des membres de MUCS, en vue de définir les orientations majeures de conception (Livrable C).

Ces choix de conception sont ensuite traduits en chiffres à l'aide de calculs, évaluations et simulations applicables aux divers éléments (ex: structure, système de chauffage, entrée électrique) planifiés pour le bâtiment (Livrable D). Ce rapport est présenté devant un panel d'experts chargés d'évaluer la qualité du travail et de permettre une rétroaction constructive aux étudiants.

Le projet culmine avec le livrable E, qui intègre les observations et recommandations du panel d'experts, ainsi qu'un approfondissement des éléments de design précédemment amorcés. Une présentation finale devant public permet de rendre justice aux efforts consentis par les étudiants tout au long de la session.


Exemple de travaux réalisés : Simulation d'ensoleillement selon les saisons et l'heure du jour
Utilité :
  • déterminer l'impact de la construction sur l'ensoleillement des espaces avoisinants, un des éléments pour obtenir une dérogation au règlement d'urbanisme.
  • optimiser l'orientation et la fenestration du bâtiment en fonction de la course du soleil.
Modifié le: mardi 26 juin 2012, 16:14