But du cours


l
Le projet intégrateur de quatrième année ING8971 permet d’explorer la notion de développement durable et de la relier concrètement à la profession d’ingénieur. Il est composé de deux volets :

  • un projet en équipe interdisciplinaire permettant d’intégrer les notions techniques apprises tout au long du baccalauréat dans un projet concret selon une perspective de développement durable;
  • un rapport individuel permettant de développer une expertise dans un domaine ciblé, et d’illustrer par des exemples, techniques ou études de cas l’intégration du développement durable dans la pratique du génie.

Le cours encourage une réflexion profonde sur le rôle de l’ingénieur dans la société et le développement durable, en plus de favoriser l’intégration de nouveaux concepts et approches dans la pratique des futurs diplômés.

La formule du cours prône un équilibre entre formation académique générale, travail en équipe interdisciplinaire, rétroaction par les pairs, apprentissage autodidacte et encadrement par des experts du domaine. Une volonté d'ouverture permet de combiner les futurs ingénieurs avec des étudiants issus d'un établissement d'enseignement supérieur (collégial ou universitaire) afin de travailler ensemble à la réalisation d'un projet commun et de s'exposer aux réalités propres à chaque profession. Depuis la session automne 2009, un maillage avec l'École d'architecture de l'UdeM est en place et permet de grouper les étudiants en génie avec des étudiants en architecture. Cette entente conjointe permet d'explorer les défis d'intégration des sciences du génie à d'autres disciplines professionnelles, de favoriser la créativité ainsi que l'émergence d'une approche collaborative s'appuyant sur une vision de conception intégrée.


Le cours vise à :

  • encourager chez l’étudiant l’intégration de notions de développement durable dans ses démarches de conception en génie;
  • familiariser l’étudiant avec un processus de design intégré, en contexte interdisciplinaire;
  • faciliter chez l’étudiant le transfert et l’intégration des compétences acquises au baccalauréat.

Les projets des sessions passées (voir la page principale) peuvent être consultés afin de se donner un aperçu des thématiques abordées.

Modifié le: dimanche 11 novembre 2018, 14:22