Patrice Farand et Jason Tavares - Didacticiel d'autoévaluation des connaissances en génie chimique
Didacticiel d'autoévaluation des connaissances en génie chimique
L’implantation de la nouvelle norme d’accréditation du BCAPG a été une occasion pour le Département de génie chimique de s’intéresser à la qualité de l’apprentissage des concepts de base que devrait posséder tout étudiant au terme de sa formation. Les connaissances en génie sont intégrées chez l’étudiant tout au long de ses études. Cependant, il était difficile, voire impossible, de déterminer si l’apprentissage des concepts incontournables de la formation était réalisé de façon durable. Afin de le mesurer et ainsi valider l’atteinte de la qualité no 1 (Connaissances en génie), un didacticiel a été élaboré. Ce didacticiel d’autoévaluation des connaissances en génie chimique, comportant 825 questions réparties dans 10 grandes thématiques, a été implanté via la plateforme MoodleQuiz dès l’automne 2013 et a permis de valider avec succès l’atteinte de la qualité no 1 pour tous les étudiants en 4e année du baccalauréat pour l’année scolaire 2013-2014. Les résultats tirés de cet outil permettront une amélioration continue du programme.
Patrice Farand, chargé d’enseignement, et Jason Tavares, professeur, Département de génie chimique