L’apprentissage au cas par cas

Les études de cas constituent un support efficace pour l’apprentissage actif. Elles permettent de mettre en application le cours magistral, d’introduire des notions complémentaires mais, surtout, de capter l’attention des étudiants par une mise en situation. Pour ces raisons, les études de cas sont particulièrement adaptées à l’enseignement de l’ingénierie, quel que soit le domaine. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un cours d’introduction, il peut être difficile de trouver un cas suffisamment simple pour être traité par des étudiants en début de formation et suffisamment complexe pour constituer un défi de conception. La présentation portera sur l’introduction d’une étude de cas dans le cours de Mécanique des sols, premier cours de géotechnique dans le programme de génie civil, et décrira les défis engendrés ainsi que l’évolution de l’étude, session après session, à la lumière des résultats des étudiants et de leurs commentaires.

Benoît Courcelles, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines

Last modified: Tuesday, 6 May 2014, 3:23 PM